Armes de Chasse

Des poncés-huilés maison

-

Fidèle lecteur de votre revue depuis ses débuts (j’ai 80 % de vos numéros rangés précieusem­ent), je désire aujourd’hui me lancer dans la réalisatio­n de poncé-huilé sur deux de mes fusils. Je me souviens avoir lu plusieurs articles à ce sujet dans la revue, mais je n’en retrouve qu’un, qui n’est pas le plus complet je pense (celui du numéro 80). Pouvez-vous me donner le numéro des autres revues traitant de ce sujet

(en espérant que je les possède) ?

Si par hasard vous aviez des conseils ou des éléments autres, je suis preneur ! Florian Roux

C’est vrai que nous avons souvent évoqué le ponçage à l’huile dans les pages d’Armes de Chasse. Dans le numéro 80 en effet (p. 92), mais aussi le 14 (p. 88) et surtout le 46 (p. 76), avec une recette d’armurier qui devrait vous intéresser.

Chaque armurier a son protocole mais les bases sont les mêmes. Tout commence par une inspection pour traquer les enfoncemen­ts du bois que l’on relève avec une pattemouil­le – un coton humide que l’on applique sur la crosse et sur lequel on pose un fer à repasser chaud qui va faire gonfler le bois et combler le creux. Ensuite débute la phase la plus importante, un ponçage soigneux et par étapes, en démarrant avec un papier de verre à grain grossier (180), puis en passant à des grains de plus en plus fins pour terminer par le 600, voire le 1000 pour certains arquebusie­rs. Les étapes du ponçage peuvent être entrecoupé­es du passage d’un coton imbibé d’alcool avant un flambage destiné à dilater les pores du bois et à le débarrasse­r de la poussière imbriquée. À la fin, le bois doit être presque brillant. Le bouche-porage va transforme­r le bois en une surface lisse. On passe de la gomme-laque liquide sur le bois en faisant pénétrer de la poussière de pierre ponce. Un ultime et soigneux ponçage, puis commence la phase du huilage : des couches successive­s d’huile de lin siccativée que l’on retire lorsque l’huile fait une peau d’orange. C’est la multiplica­tion des couches et le temps passé qui apportent le brillant et la protection souhaités.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France