Armes de Chasse

Une take-down en gaucher

-

Fidèle lecteur de votre revue dont j’attends la parution avec impatience tous les trimestres, je me permets de vous envoyer ce mail pour solliciter votre aide.

En effet, tireur gaucher confirmé (oeil directeur gauche et épaulant à gauche), je suis parvenu, non sans difficulté­s, à me constituer une collection d’ armes de chasse intégrale gaucher dont je suis assez fier...

Je suis cependant à la recherche d’une carabine à verrou intégrale gaucher take–down sans parvenir à mettre la main dessus...

Je recherche une véritable take–down du style Verney-Carron impact plus battue (à laquelle vous consacrez un article de votre n°22), avec 2 uniques parties distinctes qui

composent la carabine et non pas les carabines qu’on affuble du même nom car les calibres sont interchang­eables type RX , R8 et autres…

Auriez-vous s’il vous plaît la gentilless­e de m’aiguiller avec l’aide de vos collaborat­eurs vers une marque ou un fabricant susceptibl­e de me fournir l’arme convoitée, en calibre 7 Rem Mag.… Ce serait la cerise sur le gâteau !

De plus, pourriez-vous me dire si une Weatherby Mark V en calibre .460 a été fabriquée en version intégrale gaucher, car j’en possède une en calibre .378 et j’aimerais avoir la même dans le calibre cité en premier ? Jean-Marc Legile

Comme vous pourrez le découvrir dans le dossier de ce même numéro consacré aux styles de carabines, le type d’arme que vous recherchez est appelé de manière imprécise take-down, mais il s’agit en fait de ce que les Anglo-Saxons appellent un Detachable Stock.

Autrement dit une carabine à crosse détachable. Les deux éléments de carabine en votre possession après démontage sont la crosse d’un côté et l’ensemble boitier de culasse et canon de l’autre. Des Mannlicher-Schönauer ont autrefois été réalisées ainsi dans une version dénommée Sporter. Holland & Holland en a également réalisées, comme Sauer avec la 202 (en photo).

Par contre, pour le calibre qui vous intéresse, il vous faudra sans doute faire appel à un artisan. Éric Briano à Montrouge, Dorléac & Dorléac à Perpignan, l’armurerie de Lamartel à Marcillac-Saint-Quentin, Jean-Paul Ridon à Léré ou encore Fernand-Marc Corman ou Alexandre Hanssen en Belgique sont capables de faire de telles réalisatio­ns.

Nous vous confirmons que des Weatherby Mark V gaucher ont été fabriquées en calibre .460. Un petit tour sur le net vous permettra d’en découvrir quelques-unes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France