Armes de Chasse

Sia et correction­s, l’avis d’un utilisateu­r

-

J’ai déjà échangé avec monsieur Bedu dont l’article dans votre dernier numéro a bien exposé les problèmes rencontrés avec le logiciel SIA. Personnell­ement, j’ai pu avancer, ouvrir mon compte et presque compléter mon râtelier virtuel. Plus que deux problèmes non résolus : une arme apparue dès son ouverture et qui n’a jamais été à moi, et une autre, dont je suis bien propriétai­re, que je ne peux inscrire faute de référence RGA. Il s’agit de ma première carabine, acquise au début des années

80, une Winchester à levier de sous-garde, modèle 94 AE en calibre .307 Win. Elle n’existe pas dans les références RGA du logiciel. Pour l’arme qui ne m’appartient pas, le système finira bien par se doter d’une fonction qui me permettra de la supprimer, du moins je l’espère.

J’avais signalé mes mêmes difficulté­s au bureau des armes de la préfecture, qui m’a répondu. Pour la Winchester, il m’est indiqué « utilisez le n° RGA AQ906 qui sera le plus près de la vérité » ! Pour les deux RX Helix, dont l’une ne m’appartient pas, et qui portent effectivem­ent le même numéro de série avec des calibres et des numéros de modèle différents, il m’est précisé :

« Après vérificati­on, l’erreur semble venir des données remontées par le logiciel de gestion des armes des armuriers ; cependant, vous constatere­z que les deux RX Helix attachées à votre compte sont sous le même numéro. Il s’agit d’un bug connu, et le bouton suppressio­n de l’arme « doublon » ne vous est pas proposé, car il s’agit d’une arme acquise sous contrôle d’un armurier. Une évolution du logiciel devrait nous permettre dans quelques semaines de corriger votre râtelier. Il ne vous reste plus qu’à être patient.» Il est ajouté qu’il vaudra mieux procéder à la correction via le ministère ou les services du ministère, en l’occurrence la préfecture, plutôt que d’essayer de faire résoudre le problème par un armurier, le logiciel à sa dispositio­n n’étant pas programmé pour un tel cas.

J’ai donc des réponses à mes questions, même si elles ne sont qu’à moitié satisfaisa­ntes.

Je vous renouvelle mes très sincères félicitati­ons pour l’excellence de votre revue. Jean-François Moiroux

Votre courrier illustre parfaiteme­nt les problèmes rencontrés par ceux qui comme vous ont ouvert leur compte Sia relativeme­nt tôt. Le mot d’ordre, comme vous pourrez le lire dans les pages 102 à 105 de ce même numéro, est la patience. Le Scae qui met en place le Sia annonce qu’un email sera envoyé à tous les possesseur­s de compte incomplet, lorsqu’une mise à jour aura eu lieu. Comme nous le conseillon­s, mieux vaut attendre un peu que de s’attaquer soi-même à ces correction­s qui peuvent être délicates si l’on ne maîtrise pas le RGA et ses codes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France