Armes de Chasse

Robust-Idéal et cas concret Sia

-

Abonné à votre revue, j’ai pris connaissan­ce avec intérêt de votre article paru dans le n° 84, concernant le Robust- Idéal. Je suis moi-même propriétai­re d’un robust- idéal modèle 268 n° 6.8xx. Cette arme est en parfait état extérieur et avec des canons miroir.

Pourriez- vous me faire savoir éventuelle­ment sa date de fabricatio­n, et sa valeur marchande actuelle pour informatio­n.

Par ailleurs, je vais devoir créer mon compte Sia lorsque ce logiciel sera au point.

J’ai cru comprendre à la lecture de plusieurs articles y compris sur le site offi ciel du ministère dans la version du 8 avril 2022 que les armes à un coup par canons acquises avant 2011 ne seront pas soumises à déclaratio­n.

Comme il se dit tout et n’importe quoi, j’aimerais connaître si possible la vérité en la matière, si vous avez des informatio­ns fi ables bien entendu.

Dans l’attente de vous lire. Pierre Rosset

Commençons par le Sia. Les armes lisses à un coup par canon acquises avant décembre 2012 n’étaient pas soumises à déclaratio­n ou enregistre­ment. Ce fut le cas seulement après cette date. Aussi, elles n’apparaisse­nt pas dans votre râtelier numérique, parce que l’État n’en a pas connaissan­ce et aussi parce que ce n’est pas obligatoir­e. Vous n’aurez donc pas à les ajouter à votre râtelier numérique, à moins de les enregistre­r sur votre carte européenne d’armes à feu. Là où les avis divergent, c’est si une de ces armes a besoin d’une réparation et d’un séjour chez l’armurier. Selon le Scae, qui gère le Sia et son implantati­on, lorsque vous allez confier cette arme à votre armurier, il doit l’ajouter à son râtelier virtuel –c’est la loi–, mais lorsqu’il vous la rendra, elle quittera son râtelier mais sans être réintégrée au vôtre. C’est là que le doute m’envahit. Le Sia repose sur les vases communican­ts et sur une logique imparable de suivi des armes à l’instant T, un endroit en chasse un autre sur le pedigree de l’arme. Comment une arme inconnue, qui apparaît soudaineme­nt sur le râtelier d’un armurier, pourrait-elle retourner à l’anonymat dans ce cadre précis? À cette question, ma réponse diffère de celle des autorités et je crois –je suis même certain pour l’avoir expériment­é personnell­ement –que ces armes seront alors enregistré­es et apparaîtro­nt de facto sur votre râtelier virtuel.

Pour ce qui est de votre Robust-Idéal, c’est une des premières armes du genre, antérieure aux années 40, un fusil classique et emblématiq­ue de la gamme. Difficile à estimer, sa valeur actuelle se situe à minima autour de 500 à 600 euros.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France