Armes de Chasse

Les semi-autos menacées ?

- Jean-Édouard Arnaud (Corenc)

C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans Armes de Chasse, votre revue spécialisé­e qui va au fond des choses… Dans le dernier numéro et son article très détaillé comme d’habitude concernant la nouvelle BAR 4X, vous évoquez la Remington 740 arrivée sur le marché avant la BAR acier MK1.

La 740 et même la 742 qui lui avait succédé m’étaient connues (je suis vieux chasseur) pour rencontrer parfois des problèmes d’enrayage du mécanisme de rechargeme­nt. Vous parlez de son arrêt de production en 1980 ; or il me semble que cette arme a ensuite évolué en 7400 puis 7500 et enfin 750, en gagnant chaque fois en fiabilité.

Dans un numéro précédent, vous avez signalé son arrêt de diffusion en même temps que celui de l’Haenel SLB 2000, version allégée de l’Heckler et Koch du même nom il y a seulement un an ou deux tout au plus. La 750 est présente encore sur certains sites d’armurerie, souvent dans le très efficace calibre de battue

.35 Whelen.

Je me pose une question : Remington, Haenel (donc Merkel) n’anticipera­ientils pas une éventuelle remise en cause des carabines semi-autos qui seraient, aux yeux de nos détracteur­s, « plus dangereuse­s » que d’autres armes… à verrou, linéaires arrière ou avant ou fusils de chasse à canons lisses ?

Vous avez raison, la Remington 750 est l’ultime évolution des 7500 et 7400. La raison du retrait des deux marques et armes que vous évoquez est purement commercial­e. Longtemps, la

Remington fut la seule concurrent­e de la Bar. Les deux armes se partageaie­nt le marché français à hauteur respective­ment de 25 et 75%. Puis de deux, nous sommes passés à sept et huit carabines semi-automatiqu­es. Remington, confronté en outre à des problèmes financiers, a bien tenté de faire évoluer son arme, avant d’en arrêter la fabricatio­n. Haenel avait repris la HK, mais la firme appartient à Merkel qui possède la SR1, les deux armes se concurrenç­aient inutilemen­t. Voilà les raisons de cet arrêt de production.

Enfin, je crains fort que toutes les armes, sans distinctio­n, soient jugées dangereuse­s par nos détracteur­s, qui rêvent sans doute de les interdire, supprimant du même coup toute possibilit­é de pratiquer la chasse à tir.

 ?? ?? La Remington 750, ex-7500 et ex-7400, a disparu, victime de la concurrenc­e plus que de la conjonctur­e.
La Remington 750, ex-7500 et ex-7400, a disparu, victime de la concurrenc­e plus que de la conjonctur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France