Armes de Chasse

Épreuves bille d’acier

- Jean-Michel Guinaudie

Fidèle abonné, j’ai trouvé dans votre hors-série n°15 un tableau indiquant les normes CIP pour les cartouches acier, fer doux pour fusils éprouvés bille acier. Vous indiquez qu’à partir du n°4, on peut utiliser un full choke ; or je croyais qu’il ne fallait pas dépasser le demi. De plus, les marques

Browning et Perazzi proposent leurs B25 ou Mx avec des chokes fixes allant jusqu’au 9 / 10, éprouvés bille acier, argüant que les bourres à jupe ont une longueur telle que les grains d’acier n’ont aucun contact avec les chokes ! Qu’en est-il réellement ?

Vous touchez du doigt un problème «administra­tif». Sur le terrain, à la chasse avec un fusil éprouvé bille d’acier, vous pouvez utiliser un full choke à partir de billes n°4. C’est-àdire que du 4 au 10 le full choke peut être utilisé. Du 3 au 00, le demi-choke s’impose.

Au banc d’épreuve de Saint-Étienne, les fusils éprouvés bille d’acier sont testés avec des cartouches acier n°00 surchargée­s. Pour ces munitions, on utilise un demi-choke. Le full ne convient pas. Vous l’avez compris avec cette procédure, il est impossible d’éprouver bille d’acier des fusils à choke fixe en full. Pour ce qui est des Perazzi et B25 qui dépendent de deux autres bancs d’épreuve, nous n’avons pas de réponse à vous donner. En revanche, pour ce qui est des bourres à jupe des cartouches bille d’acier, il est exact que la grenaille n’est pas au contact de l’âme des canons. Cette bourre haute n’est pas prédécoupé­e comme celle des cartouches à plomb, afin justement de protéger le canon des frottement­s avec le fer doux.

 ?? ?? Avant de tirer des cartouches acier hautes performanc­es, assurez-vous de la présence sur votre arme de la fleur de lys.
Avant de tirer des cartouches acier hautes performanc­es, assurez-vous de la présence sur votre arme de la fleur de lys.

Newspapers in French

Newspapers from France