Armes de Chasse

Groupement

-

Le contrôle du groupement : pour cela, nous avons recours à la traditionn­elle cible de 91 cm de côté. Après chaque tir, nous traçons le cercle de 76 cm de diamètre en prenant soin de centrer ce traçage par rapport au coeur de gerbe, nous repérons les zones de vide matérialis­ées par un cercle de 8 cm de diamètre sans impact. Nous traçons un cercle qui détermine la zone de concentrat­ion au centre de la gerbe.

Le groupement est généraleme­nt exprimé par le pourcentag­e de billes de la cartouche qui, sur une cible, sont dénombrées à l’intérieur d’un cercle de 76 cm de diamètre. Nous déterminon­s la zone de concentrat­ion de la gerbe, c’est-à-dire le centre de la gerbe où les impacts sont les plus serrés.

Les colonnes olonnes « groupement » et « concentrat­ion oncentrati­on » donnent, donnent exprimée en pourcentag­e, l a proportion d’impacts de projectile­s compris dans le cercle de 76 cm de diamètre et dans le cercle de concentrat­ion. Plus le pourcentag­e est élevé, meilleur est le groupement ou la concentrat­ion.

L’adaptation de ce dispositif d’étude groupement­concentrat­ion peut être assez f acilement faite sur le terrain par les chasseurs les plus exigeants dans le choix de leurs cartouches. L’utilisatio­n de vieux bottins téléphoniq­ues permet de voir la concentrat­ion ainsi que la pénétratio­n. Quoiqu’incomplète, elle permet une approximat­ion de la qualité du couple arme

cartouches. L’utilisateu­r L’utilisate peut également faire preuve de rigueur rigue et exécuter le tir de trois cartouches par type pour faire une moyenne dans les comptages ; c’est un minimum pour se faire une idée.

Le tir sur cible est toujours riche d’enseigneme­nts : il permet de mieux connaitre les performanc­es de son arme propre avec les cartouches que vous avez choisies et ainsi de mieux évaluer les risques de blesser ou d’abimer le gibier en fonction de la distance de tir effectué. Il permet de plus, et cela n’est pas négligeabl­e, de mettre en évidence certains défauts, du tireur et/ou du couple arme-munitions. Il devrait être encouragé, notamment chez les jeunes chasseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France