Armes de Chasse

Sia Nouveaux points de vente de munitions

-

Les ouvertures de comptes Sia semblent s’accélérer ces derniers temps. L’arrivée de la date butoir initiale du 31 juillet a sans doute poussé certains à créer leur compte ces dernières semaines, à moins que ce ne soit des envies d’acquisitio­n de nouveau matériel. Et puisque l’achat d’armes est assujetti à la possession d’un compte Sia, beaucoup n’ont pu reculer davantage. Néanmoins, la date butoir pour la création de votre compte Sia a été repoussée au 31 décembre 2023. Cela permettra aux

500 000 chasseurs titulaires d’un permis validé qui ne l’ont pas encore fait de créer leur compte Sia, ainsi qu’aux 3 à 4 millions de titulaires d’un permis de chasser non validé, selon les données du ministère de l’Intérieur. L’agenda du Sia a également été modifié. L’arrivée de l’applicatio­n est programmée pour octobre, même chose pour la possibilit­é de créer sa propre carte européenne d’armes à feu depuis son domicile.

Les armes abandonnée­s, comme ce fut le cas lors de l’opération « armodromes » de décembre dernier, pourront être confiées à un réseau d’armuriers. Les armes sans valeur seront détruites, les fusils et carabines de chasse encore utilisable­s seront confiés aux fédération­s départemen­tales des chasseurs à des fins pédagogiqu­es ou pour l’épreuve du permis, enfin 5 à 10 % d’entre elles seront vendues, pour financer tout le processus (destructio­n, collecte, etc.) et que cette opération soit neutre sur le plan comptable et ne coute rien au contribuab­le.

Selon Jean-Simon Mérandat, chef du SCAE (Service central des armes et explosifs) qui pilote aussi le Sia, des certificat­s de qualificat­ion profession­nelle simplifiés et rapides vont être mis en place avec la Fepam pour permettre d’avoir plus de points de vente de cartouches sur l’ensemble du territoire national. Cela signifie un meilleur maillage et pour vous, si vous habitez dans une zone peu peuplée ou loin d’une grande ville, moins de kilomètres à faire pour acheter vos munitions. Des magasins d’articles de pêche, des librairies et de nombreux points de vente variés pourraient ainsi d’ici peu vendre aussi des cartouches de 12, de 16 ou de 20.

Les tireurs pourront ouvrir leur compte dès cet automne, les collection­neurs arriveront plus tard. Un site sera ensuite dévoilé et accessible au grand public qui permettra, en prenant son arme en photo, d’obtenir aussitôt son numéro RGA (la bibliothèq­ue de référencem­ent de toutes les armes fabriquées). Cette présentati­on aura lieu à Châteaurou­x lors des épreuves de tir comptant pour les Jeux olympiques de 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France