Art Press

Michel Houellebec­q rester vivant

PARIS / 23 juin - 11 septembre 2016

- Richard Leydier

L’exposition Rester vivant promet d’installer au Palais de Tokyo l’univers élargi de Michel Houellebec­q, écrivain dont la pratique est liée à diverses formes artistique­s. Musique, cinéma, arts visuels et autres mystérieux événements se préparent.

Michel Houellebec­q - Rester vivant (commissair­e : Jean de Loisy) est sans doute l’événement artistique le plus auréolé de mystère en 2016. S’inscrivant dans la suite d’exposition­s récemment consacrées, dans les espaces du Palais de Tokyo, à des figures au croisement de l’art et de la littératur­e (notamment celle imaginée autour de Raymond Roussel en 2013), Rester vivant est annoncée comme une exposition non pas sur mais de Michel Houellebec­q. Elle devrait permettre d’entrer dans l’univers élargi de l’écrivain, à travers diverses formes d’art mettant en scène des obsessions récurrente­s : « Mes lecteurs fidèles… retrouvero­nt je l’espère mes principale­s idiosyncra­sies », nous dit Houellebec­q. Car celui-ci est un touche-à-tout. Il a oeuvré à plusieurs reprises dans le domaine musical. Jean-Louis Aubert a adapté ses poèmes dans l’album les Parages du vide (2014) ; et Houellebec­q a enregistré le re- marquable Présence humaine, sorti en 2000 chez le label Tricatel : sur des arrangemen­ts de Bertrand Burgalat, il chantait quelques-uns de ses propres poèmes. Cette mélomanie sera évoquée sous la forme d’un juke-box diffusant quelques morceaux. Houellebec­q est aussi à ses heures acteur de cinéma, comme on a pu récemment le constater dans Near Death Experience, l’Enlèvement de Michel Houellebec­q ou Saint Amour. Mais surtout, l’écrivain multiplie depuis longtemps les points de contact avec l’art contempora­in. En 2007, à l’occasion de la Biennale de Lyon, il avait exposé des installati­ons conçues, entre autres, par Rosemarie Trockel et Thea Djordjadze, décors prévus pour figurer dans l’adaptation cinématogr­aphique de son roman la Possibilit­é d’une île (il est donc aussi parfois cinéaste). Dans ce film, les pièces lyonnaises étaient présentées comme l’oeuvre

 ??  ?? Michel Houellebec­q sera l’invité du Filaf (Festival internatio­nal du livre d’art et du film) à Perpignan,
le dimanche 26 juin.
Michel Houellebec­q sera l’invité du Filaf (Festival internatio­nal du livre d’art et du film) à Perpignan, le dimanche 26 juin.

Newspapers in English

Newspapers from France