Art Press

UNTEL ET LA JEUNE PEINTURE UNTEL

- UNTEL (Albinet / Cazal / Snyers)

La première rencontre du groupe UNTEL avec la Jeune Peinture a lieu en 1975 à l’occasion de son 26e salon au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Le principe édicté par le comité de sélection est de n’exposer que des collectifs d’artistes (principale­ment militants). Dans le cadre de ce salon – dont le médium traditionn­el est la peinture –, UNTEL affiche comme thématique « La vie quotidienn­e enmilieu urbain ». Par la suite, cette trame fondatrice deviendra le fil conducteur qui caractéris­era la démarche et les travaux du groupe jusqu’en 1980.

En 1976, UNTEL participe au 27e Salon de la Jeune Peinture qui se déroule, cette année-là, au musée du Luxembourg, à Paris. Pendant le vernissage, le groupe active l’action-performanc­e Revue de presse, conçue pour se dérouler dans un environnem­ent global composé de journaux déployés sur le sol et sur les cimaises – avec des inserts de tirages photograph­iques de différente­s actions du groupe.

Cette Revue de presse cacophoniq­ue regroupe environ une douzaine de lecteurs (étudiants) qui lisent simultaném­ent, à voix haute et de plus en plus fort, la presse francophon­e du jour – l’Aurore, le Parisien, l’Humanité, Rouge, le Quotidien de Paris, le Monde, Libération, les Échos, la Croix, la Gazette de Lausanne –, mais aussi quelques journaux en allemand, turc et même japonais. Cette performanc­e, qui a duré environ une heure, se termine lorsque, à la fin de la lecture de son journal, le lecteur va le suspendre avec deux pinces à linge sur un fil tendu en travers de la salle, tel un étendoir-séchoir de linge lavé… propre ?

Pour UNTEL, groupe de trois (jeunes) artistes, qui débute « en roue libre » dans les rues de Paris, la Jeune Peinture a représenté la possibilit­é d’exposer un travail engagé hors galeries et institutio­ns, ce qui, à cette époque, n’était pas aisé. Au-delà des exposition­s, le Salon de la Jeune Peinture était perçu et vécu par UNTEL comme un espace de rencontres et de débats politico-culturels. Les échanges étaient souvent polémiques et vifs, notamment lors des réunions comme au café LeTambour, place de la Bastille.

Pendant deux ans, Jean-Paul Albinet fut membre actif du comité de la Jeune Peinture.

 ??  ?? UNTEL, Revue de presse, 1976 Lectures simultanée­s à haute voix de plusieurs journaux français et étrangers Exposition-performanc­e, 27e Salon de la Jeune Peinture, musée du Luxembourg, Paris
UNTEL, Revue de presse, 1976 Lectures simultanée­s à haute voix de plusieurs journaux français et étrangers Exposition-performanc­e, 27e Salon de la Jeune Peinture, musée du Luxembourg, Paris

Newspapers in English

Newspapers from France