Art Press

PARTIE DE CAMPAGNE (TITRE PARAPLUIE) PROGRAMME DE PERFORMANC­ES

PROGRAMME DE PERFORMANC­ES

- Linda Branco, Yukari Hara, Rémy Louchart & Gauthier Royal

JE PENSE QUE ÇA SERAIT BIEN DE PENSER À CONCEVOIR UN VISUEL POUR L’ÉVÉNEMENT

Nous avons tous fait Jeune Création. Aucun d’entre nous n’a fait Jeune Création. Nous avons été contactés pour les 70 ans de Jeune Création. Lorsque l’on nous a contactés, les 70 ans de Jeune Création n’ont jamais été mentionnés. Lors de l’après-midi performanc­es, tous les artistes invités ont fait une performanc­e. Cet après-midi-là, aucun des artistes invités n’a fait de performanc­e. Le groupe BMPT a été évoqué. BMPT n’a jamais été un groupe. À la fin de la session de performanc­es, il ne restait rien. À la fin de l’après-midi de performanc­es, tout est resté en place. La galerie Thaddaeus Ropac du Marais est plus petite que celle de Pantin. La galerie Thaddaeus Ropac de Pantin n’a jamais été plus grande que celle du Marais. Pour ce projet, l’extérieur était une contrainte forte. Pour ce projet, l’extérieur n’a jamais été une contrainte forte. (tiré d’une histoire vraie)

En consultant la page de présentati­on de Jeune Création, il est affirmé que « dès 1950, ce salon constitue une alternativ­e aux circuits de reconnaiss­ance du marché de l’art et des institutio­ns publiques ». Alternatif donc, mais pas en opposition. L’exposition annuelle éponyme se déplace constammen­t et existe au sein d’institutio­ns majeures du paysage artistique parisien. Jeune Création doit son autonomie à l’écosystème dans lequel elle évolue, offrant un soutien et une visibilité à un nombre d’artistes grandissan­t chaque année.

C’est cette autonomie que nous avons voulu mettre en avant. Ou comment une initiative indépendan­te peut prospérer en bonne intelligen­ce avec les institutio­ns et les acteurs d’une scène artistique. Exister, non pas en réagissant mais en multiplian­t les possibilit­és. Il n’y a pas de thématique établie dans les choix des artistes, mais une forme de confiance qui se partage ouvertemen­t. Et un lieu qui n’est pas anodin : la cour d’une grande galerie internatio­nale. C’est sur le seuil, dans un interstice, que seront présentées des oeuvres, des tentatives, des performanc­es d’artistes qui sont passés par l’associatio­n. En dedans et en dehors.

 ??  ?? La galerie Thaddaeus Ropac à Pantin accueille Jeune Création le 29 juin pour un programme de performanc­es dans la cour de la galerie. La programmat­ion a été confiée à quatre artistes, membres de l’associatio­n.
La galerie Thaddaeus Ropac à Pantin accueille Jeune Création le 29 juin pour un programme de performanc­es dans la cour de la galerie. La programmat­ion a été confiée à quatre artistes, membres de l’associatio­n.

Newspapers in English

Newspapers from France