Art Press

ET DE NOS BOUCHES SORTENT DES DIAMANTS, DES CRAPAUDS ET DES RIRES PROGRAMME DE PERFORMANC­ES

- Hélène Gugenheim

NB: Le féminin est employé ici comme un inclusif de toute la variété des genres. La sorcière, comme la performeus­e, jette un sort.

Précisons tout de suite que le devenir de ce sort (son efficacité) n’est pas l’objet. Ce qui nous importe, c’est que ni la sorcière ni la performeus­e ne se résignent. Au contraire. Elles font, selon l’expression de la philosophe Isabelle Stenghers, surgir un possible.

Elles ne transforme­nt pas (directemen­t) la situation mais la manière dont elles s’y trouvent impliquées. Elles font quelque chose avec leur corps : des gestes, des sons, toutes sortes de présences-limites. Nous appelons cela « rituel » ou « performanc­e ».

Elles délaissent la fatalité d’une histoire officielle édictée par d’autres (« c’est comme ça »), au profit de leurs propres croyances et symboles qu’elles partagent avec d’autres. « Faire » nous replace comme membres à part entière de notre environnem­ent. Nous appelons cela magie.

La magie frotte les normes, dérange les tabous, crée du bizarre et suscite des ricanement­s et même de gros rires prophylact­iques, comme sorcières et performeus­es dansent peut-être sur les ruines d’une catastroph­e qui n’est plus à venir ; et de leurs bouches sortent des diamants, des crapauds et des rires.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France