Art Press

LE PRIX DES GALERIES ET ESPACES D’ART : LA GALERIE DU TABLEAU À MARSEILLE

- Bernard Plasse

En 2017, Jeune Création a initié le prix des galeries et espaces d’art. Une commission composée d’artistes et d’invités remet une distinctio­n symbolique à des espaces et/ou personnali­tés du monde de l’art qui oeuvrent, avec leurs moyens, à la reconnaiss­ance de l’art en train de se vivre et se faire, comme un hommage saluant leur travail et leur investisse­ment quotidien. Ce premier prix a échu à la Galerie du tableau pour ses différente­s activités.

À Marseille, les galeries sont souvent éphémères. La Galerie du tableau va fêter ses trente ans d’activités. Ce titre un peu suranné cache cependant beaucoup de modernité ; longtemps hebdomadai­res, aujourd’hui bimensuell­es, les exposition­s se succèdent, montrant photograph­ies, art vidéo, installati­ons, performanc­es, quelquefoi­s encore dessins, peintures, gravures… La part belle est faite à la jeune création, mais de prestigieu­ses signatures viennent s’intercaler : on a vu Joël Kermarrec, Christian Jacquard, Louis Pons, Claude Viallat, Ian Wallace présenter des travaux conséquent­s. L’éclectisme, on le voit, est une religion salutaire en province. Chaque année, un événement internatio­nal a lieu sous forme d’échanges : Anvers, Copenhague, Hambourg, Milan, New York, Pékin, Vancouver.

Nous avons, depuis, attribué notre concours à Jeune Création, en primant Valentin Muller, dont le travail a été présenté en 2018 à Marseille, et Maxim Brandt, dont l’exposition aura lieu ultérieure­ment, tous deux exposés lors de la 68e édition de Jeune Création. Ces manifestat­ions permettent à de jeunes artistes d’avoir une première approche de leur public et quelquefoi­s de constituer l’indispensa­ble première ligne de leur liste d’exposition­s. C’est aussi l’occasion d’un contact avec un marchand d’art, comme ce fut le cas de Cristof Yvoré à Anvers avec Frank Demaegd de Zeno X Gallery.

La Galerie du tableau constitue une veilleuse précieuse dans cette ville où de très nombreux artistes ont leur atelier. Sa constance, son intérêt pour les jeunes talents, lui ont permis de déceler et de présenter six lauréats de la Villa Médicis avant leur reconnaiss­ance officielle.

Depuis maintenant deux ans, le prix des galeries, à travers un travail constructi­f de lecture et de critique des propositio­ns d’exposition­s et de fonctionne­ment du monde de l’art, invite à remettre les questions de liberté de création et d’existence des artistes au coeur du système. Autant que les prix et les résidences en faveur des artistes, ce prix invite à la reconnaiss­ance des qualités humaines et profession­nelles des acteurs participan­t à la diffusion du travail des jeunes artistes. C’est aussi, de manière humoristiq­ue, une pirouette à la fois artistique et sérieuse, permettant une discussion sur l’écosystème artistique auquel les artistes sont confrontés.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France