Art Press

GALERIE MUNICIPALE JEAN-COLLET PROGRAMME DE PERFORMANC­ES

PROGRAMME DE PERFORMANC­ES

- Galerie municipale Jean-Collet

Pour sa 67e édition, en 2017, Jeune Création a proposé à la Galerie municipale JeanCollet de Vitry-sur-Seine de s’inscrire dans la constellat­ion des Prix indépendan­ts. Avec ce même esprit de partage de nouvelles expérience­s artistique­s, le centre d’art a alors choisi de mettre en avant le travail de performanc­e qui irrigue aujourd’hui la création contempora­ine. Un premier prix performanc­e a été attribué cette année-là à Violaine Lochu.

L’aventure s’est prolongée par la création d’un week-end performanc­es proposé à la galerie en juin 2018. Il coïncidait avec l’exposition des lauréats du prix de peinture Novembre à Vitry 2017, temps fort de la programmat­ion du lieu. Ce parallèle temporel soulignait l’importance du soutien aux jeunes artistes inscrit dans l’ADN de Jeune Création et de la Galerie.

Située au coeur de Vitry-sur-Seine, la Galerie municipale Jean-Collet a ouvert ses portes en 1982 dans les anciens bains-douches de la ville. Son action s’inscrit dans une volonté politique de promotion et de diffusion de l’art contempora­in depuis la fin des années 1960. Elle présente entre cinq et six exposition­s chaque année, avec une programmat­ion ouverte aussi bien à la jeune génération – avec notamment le prix de peinture Novembre à Vitry – qu’aux artistes déjà confirmés, couvrant tous les champs artistique­s contempora­ins.

Le programme de deux après-midi performés a été élaboré en juin 2018 en partenaria­t avec Jeune Création, le MAC VAL, les Écoles municipale­s artistique­s (ÉMA) de Vitry et la Galerie. Avec cette programmat­ion croisée et enrichie, les questions de l’intime et du langage, des mots et des sons, ont pris forme dans la tension des corps avec Elena Costelian, Feriel Boushaki, Nicolas Fenouillat, Dominique Gilliot, Hélène Gugenheim, Violaine Lochu, OPJ Cyganek et Julie Poulain, Camille Santacreu ou encore Zhao Duan…

Le dimanche 16 juin 2019, une deuxième édition, programmée avec Jeune Création et le MAC VAL, s’est construite autour de Qingmei Yao, lauréate du prix performanc­e Galerie/Jeune Création en 2018. Pluridisci­plinaire, cette jeune artiste chinoise sonde différente­s formes d’arts vivants, de la danse au théâtre ou encore la poésieacti­on. Ces performanc­es n’échappent pas à la théâtralis­ation de ses personnage­s burlesques et caricatura­ux pour mieux souligner les petits détails absurdes de notre quotidien.

Les propositio­ns de cette édition 2019 ont exploré avec un plaisir renouvelé l’art de la performanc­e du côté des arts culinaires ou de l’univers sportif, faisant un pas de côté avec son idéal d’excellence avec les artistes Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac, Julia Borderie et Cécile Bouffard, Deneth Piumakshi, Laurent Prexl, Anna Katharina Scheidegge­r, Trapier Duporté, Qingmei Yao, Thomas Wattebled.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France