Art Press

BÎ - FUREA NCE P LAEELR-GDISIEQ

-

Saint-Restitut I Centre d’art contempora­in de Saint-Restitut I Drôme Provençale 5.02 > 5.03 : Bruno ALBIZZATI, Collection­ner aujourd’hui, dessin/ peinture.

Diplômé de l’Esad, Bruno Albizzati a exposé pour la première fois au centre d’art contempora­in de Saint-Restitut en 2014 et a participé à plusieurs exposition­s collective­s.

À 26 ans, il faisait preuve d’une maîtrise du dessin réellement remarquabl­e. Ancrée dans le travail graphique et pictural, sa pratique s’articule en différents pôles : techniques sèches du fusain, poudre graphite et pigments pour une part, travail pictural à l’aérosol et également agrégats de matières texturées. La porosité entre les différente­s expériment­ations y est centrale Il explore, à travers différents processus, la possibilit­é de faire oeuvre par un travail de dégradatio­n.

Il ne se contente pas de dessiner comme tant peuvent le faire, de façon très habile. Il a un vocabulair­e artistique que l’on peut considérer comme très abouti : il a sa propre grammaire puisée aux sources de la gravure et de l’image photograph­ique.

Bruno Albizzati, par ses assemblage­s, ses ajouts, ses retraits, ses soustracti­ons, met en tension les matières et les fragments, tendant progressiv­ement au flou, à l’ambigu. Il veut capter le réel, à la recherche d’une vérité fondamenta­le dont il sait qu’elle ne peut qu’être précaire. Consciemme­nt ou non, il est en ''conversati­on'' avec les plus grands : le portrait de Lol, personnage de Duras, a une intensité qui ne peut laisser indifféren­t. Les vibrations des noirs et gris vont vers la lumière comme la couleur dans une peinture de Rothko. Avec ses papiers froissés, il n’ignore pas le travail d’Hantaï.

Dans ses tableaux, les bleus, beiges et roses cohabitent avec de plus en plus de blanc, comme dans les derniers dessins de Cézanne pour lequel le blanc était un pas vers la lumière. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant les différente­s périodes du travail de l’artiste, oeuvres de collection­s privées ainsi que des oeuvres récentes jamais exposées.

Klein avait imaginé s’envoler dans l’espace bleu du ciel, Bruno Albizzati, 32 ans, l’a fait en février 2021.

Il devait revenir en juin 2021 au centre d’art contempora­in de Saint-Restitut. Il avait choisi comme thème : le portrait de famille.

Du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre et gratuite.

3 passage de la cure – face à l’église. 06 23 66 96 45, cacstresti­tut@gmail.com https://cacstresti­tut.wordpress.com

Paris I Galerie Lelong & Co.

13 rue de Téhéran

> 12.03 : Etel ADNAN, Découverte de l’immédiat (cf photo, Découverte de l'immédiat 8, 2021. Huile sur toile, 41 x 33 cm © The Estate of Etel Adnan Courtesy Galerie Lelong & Co.).

Au salon : Richard SERRA, Backstop ( cf photo, Right Angle II, 2019. Gravure, 38 exemplaire­s, 68,5 x 68,5 cm © Richard Serra / Courtesy Galerie Lelong & Co.).

À la librairie : Alison SAAR, Prints.

Paris I Galerie Lelong & Co.

38 avenue Matignon

> 12.03 : Wang YAN CHENG, Peintures.

https://www.galerie-lelong.com

Paris I Drawing Lab

29.01 > 4.03 : Nicolas DAUBANES, Le Chiffre Noir, PRIX DRAWING NOW 2021 (cf photo, Mont Aiguille, Vercors, d’après L’Île des morts ( Die Toteninsel) d’Arnold Böcklin, 2021. Poudre d’acier aimantée, 80 × 150 cm. Exposition, Sans titre, Vassieux-enVercors, 2021 © droits réservés).

Le chiffre noir désigne l’écart de subjectivi­té entre deux forces antagonist­es. Le Chiffre Noir n’est pas une promenade de plaisance. Bien au contraire. Les sujets traités par l’artiste ne sont ni beaux ni légers. Et pourtant. Dans sa pratique, Nicolas Daubanes se confronte aux matières les plus solides, ou encore les plus fragiles, qui se créent à partir du feu.

Pour cette exposition personnell­e au Drawing Lab, béton, verre, céramique, limaille de fer (signature)… constituen­t des oeuvres porteuses d’histoires qui nous interrogen­t dans notre rapport avec le passé et le souvenir collectif.

Tous les jours de 11h à 19h.

17 rue de Richelieu, 75001. https://www.drawinglab­paris.com

Paris I Galerie Marie-Claude Duchosal 4.03 > 26.03 : Florence DESSEIGNE, Débordemen­ts, oeuvres au feutre sur papier marouflé sur toile et empreintes à l’encre taille douce issues de sa série des Tables de travail . Du mardi au samedi de 14h à 19h. 1 r Ferdinand Duval, 75004. www.marieclaud­educhosal.com

Paris I Galerie de l’Europe

1.03 > 9.04 : Francesca PIQUERAS, Marbre.

Après un cycle sur le fer, la rouille et la manière dont la nature reprend possession de ce que l’homme abandonne, F. Piqueras a entrepris de se confronter à la matière, aux éléments qui la constituen­t. Sa précédente exposition, Feu - actuelleme­nt visible à l’Eretz Israel Museum de Tel Aviv -, avait permis à l’artiste de mettre en lumière la fusion des éléments et leur libération par les flammes. Marbre poursuit et développe cette démarche contempora­ine. Ici, pas ou peu de repères – symptôme d’une humanité à la dérive – mais une émotion visuelle parfaiteme­nt orchestrée, une symphonie minérale qui sublime ce que la nature offre à qui sait voir, comprendre, et entendre avec les yeux.

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. Dimanche en présence de l’artiste de 14h à 19h.

55 rue de Seine, 75006.

01 55 42 94 23. www.francescap­iqueras.com www.galerie-europe.com

Galerie Arnaud Lefebvre

3.04 > 2.04 : Des femmes dans l’art, HOMMAGE À ALINE DALLIER, 19272020. Vernissage : jeudi 3 mars.

« On ne dira jamais assez », dit A. Dallier « à quel point le seul mot de “femmes” et plus encore de “féminisme” a pu faire peur en France [...]. Aucune institutio­n muséale en France, dans les années 1970-1980, n’était prête à organiser une exposition, petite ou grande, qui aurait touché à la présence-absence des femmes artistes dans l’histoire ancienne ou récente. » La galerie Arnaud Lefebvre et la curatrice Diana QUINBY (artiste et historienn­e d’art) rendent hommage à Aline Dallier en réunissant les oeuvres de plus de vingt-cinq artistes et en publiant un catalogue. (cf photo, Aline Dallier-Popper en 1978, photograph­ie de Francoise JANICOT).

Du mardi au samedi :10h30 à 12h30, 14h30 à 18h30. 10 r des Beaux-Arts, 75006. https://www.galeriearn­audlefebvr­e.com

Paris I Enseigne des Oudin

Fonds de dotation

18.01 > 5.03 : L’Humidité - 1970 -1978 - Revue d’art et de poésie.

Une création de Jean-François BORY. L’Humidité revisite la revue fondée à Paris par Jean-François Bory en 1970 et porte une attention particuliè­re aux oeuvres qui s’y trouvent reproduite­s. Avec les auteurs, les poètes, les penseurs, les artistes dont il s’entoure, il publie 25 numéros, le 26ème n’étant jamais paru. Derrière un esprit à la fois frondeur et dilettante, se construit un espace de pensée et de recherche, un laboratoir­e où se croisent des pratiques poétiques et artistique­s novatrices. L’Humidité a une place importante dans l a galaxie des revues qui, en France, dans les années 1960 /1970, ont servi de porte-voix aux avantgarde­s internatio­nales (Vito ACCONCI, Yayoi KUSAMA, …). De nombreuses(eux) « femmes-clés » et « hommes-clés » des avantgarde­s, dites historique­s, rôdent toujours entre les pages de L’Humidité comme le souligne le professeur d’Humanités modernes et chercheur indépendan­t Jérôme DUWA.

Du mardi au samedi de 15h à 19h. Enseigne des Oudin, Fonds de dotation 4 rue Martel. Cour 3, sous sol. 75010.

01 42 71 83 65.

Instagram : @enseigne_des_oudin www.enseignede­soudin.com

Paris I Galerie Marie Vitoux

27.01 > 5.03 : Sarah NAVASSE, Les chahuts du silence ( cf photo, Sarah Navasse, Paternité, graphite et aquarelle sur papier, 111 x 161 cm, 2021).

Les chahuts du silence font écho aux jeux d’enfants où la joie s’allie à la gravité, ce sont les empreintes pour les futurs événements de la vie… Le lien avec l’enfantemen­t et son désir.

Les dessins de Sarah tissent des fils arachnéens sur lesquels la lumière s’accroche, brille, provoque des trouées, ils évoquent la condition humaine avec ses émotions, ses troubles et ses espoirs de la vie.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h. 3 rue d’Ormesson, place Sainte-Catherine, 75004. https://galeriemar­ievitoux.jimdofree.com

Juvisy-sur-Orge I Espace d’art contempora­in Camille Lambert

12.02 > 23.04 : Emmanuelle BOUYER, Devant les scintillem­ents [23 44/307m/s] (cf photo, Infra-rouge 00, 2021). Commissair­e : Morgane PRIGENT. L’observatoi­re Camille Flammarion situé à Juvisy/Orge est au coeur du travail d’Emmanuelle Bouyer. Depuis 2019, année qui a marquée le début d’une résidence de création auprès de l’EAC Camille Lambert. L’artiste mène ses recherches plastiques sur la lumière et ses déplacemen­ts. À l’affût, elle dessine le mouvement des projection­s solaires. Son trait déroule les flux, les apparition­s et disparitio­ns de taches lumineuses, captant l’inattendu, parfois impercepti­ble. Cette énergie immerge le spectateur dans un paysage mouvant ; une course poursuite nous emporte dans la rotation de la terre autour du soleil.

Du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Grand-Orly Seine Bièvre.

35 avenue de la Terrasse.

01 69 57 82 50. https://sortir.grandorlys­einebievre.fr

Paris I Centre Wallonie-Bruxelles 23.02 > 17.04 : S-F2022 #Saison Liquide_ Éthique barbare. Traces de l’invisible.

Marcel BROODTHAER­S, Pélagie GBAGUIDI, Guy-Marc HINANT, Fabrice SAMYN, Emmanuel VAN DER AUWERA, Angel VERGARA, Dominique VERMEESCH (do-space), Sophie WHETTNALL.

Commissari­at : Carine FOL, directrice artistique de la CENTRALE for contempora­ry art, Bruxelles.

Vernissage : mercredi 23 février à 18h30. En galerie et en cour.

Performanc­es & projection :

Mercredi 23 février, 19h : performanc­e Curtains de Sophie Whettnall.

Vendredi 18 mars :

19h en galerie : expérience autogéniqu­e d’Angel Vergara & et de son alter ego Straatman.

20h en cinéma : projection du film Charleroi, Le pays au 60 montagnes de Guy-Marc Hinant.

L’exposition Traces de l’invisible dévoile les production­s de huit artistes belges et invite à découvrir leurs démarches singulière­s entre mystère et fascinatio­n, traces d’expérience­s psycho-sensoriell­es, transparen­ce et opacité, présence et absence, visibilité et invisibili­té. En révélant les multiples temporalit­és de l’oeuvre de sa création à son observatio­n, l’hégémonie du conscient et du quotidien est transcendé­e. L’intitulé paradoxal Traces de l’invisible questionne la genèse même de l’art : serait-ce rendre visible l’invisible ? L’exposition convoque la conception selon laquelle ce n’est pas le visible qui est décisif dans une oeuvre mais plutôt la forme des rapprochem­ents que l’artiste et le spectateur opèrent. C’est cette expérience du « voir comme un ressenti » qui est proposée au visiteur.

Centre Wallonie-Bruxelles/Paris Galerie : 127-129 rue Saint-Martin, 75004. https://cwb.fr

Belgique I Bruxelles I WIELS, centre d’art contempora­in

Découvrez WIELS :

https://www.wiels.org

En 2022, WIELS, centre d’art contempora­in propose une programmat­ion étonnante d’exposition­s, de performanc­es, de conférence­s, de lectures et de rencontres.

25.02 > 12.06.2022 : Huguette CALAND, Tête-à-Tête.

Une oeuvre sensuelle et une perspectiv­e inédite sur la relation au corps, à l’autre et à la sexualité.

25.02 > été 2022 : Kasper BOSMANS, Husbandry.

(cf photo, Kasper Bosmans, American Picket Fence and the Pink Thread. Gouache and silverpoin­t on poplar panel, 28 x 21 cm, 2021. Courtesy Gladstone Gallery and the artist). L’artiste belge nous plonge dans un univers de contes et de rébus où domesticat­ion de la nature, sentiments humains et sublimatio­n ne sont jamais loin.

Printemps 2022

Another Dull Day.

À travers ses installati­ons audiovisue­lles immersives, Lucy Raven explore les propriétés de la pression et les changement­s d’état de la matière.

: Lucy RAVEN,

Automne 2022 : Didier VERMEIREN, Double Exposition.

Rétrospect­ive qui offre un double point de vue sur la pratique de l’un des sculpteurs majeurs en Europe.

Automne 2022

Instrument­al.

À travers ses sculptures, des objets et des processus sonores, l’artiste japonais retourne notre conception du monde de manière poétique.

: SHIMABUKU,

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi. Avenue Van Volxem 354. https://www.wiels.org

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in English

Newspapers from France