L’ex-pa­tron de La­coste lègue sa col­lec­tion à la ville de Tours

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - STÉ­PHANE FRAN­CHET

Indre-et-Loire. Un legs ex­cep­tion­nel. Léon et Mar­tine Clig­man, qui ont fait for­tune dans l’in­dus­trie tex­tile, vont don­ner à l’Etat plus d’un mil­lier d’oeuvres d’art. Des ta­bleaux de Du­buf­fet, Vla­minck, Du­fy, Co­rot, Tou­louse-Lau­trec, Caille­botte, De­rain, des des­sins de De­la­croix, Van Don­gen, des sculp­tures de Cé­sar, De­rain, Ger­maine Ri­chier… Le tout est en cours d’es­ti­ma­tion par des experts des mu­sées fran­çais, dont le Louvre et Or­say. La somme de 20 M€ a été avan­cée hier, lors du conseil mu­ni­ci­pal de Tours, où l’in­for­ma­tion a été dé­voi­lée par le maire (LR) Serge Ba­ba­ry.

« C’est une col­lec­tion ex­tra­or­di­naire d’une fa­mille qui avait du goût pour les belles choses », com­mente un his­to­rien de l’art qui a eu ac­cès à l’in­ven­taire.

Léon Clig­man, 96 ans, est l’an­cien pré­sident du groupe tex­tile De­van­lay, f on­dé par s on beau-père, Pierre Lé­vy. Ce groupe, qui a eu des usines dans le centre de la France, a long­temps ex­ploi­té la marque La­coste. Fils d’un im­mi­gré russe, Léon Clig­man a com­bat­tu les na­zis dans le Ber­ry avant de bâ­tir un em­pire in­dus­triel après 1945. Au­jourd’hui, ce presque cen­te­naire, qui vit pai­si­ble­ment et dis­crè­te­ment en Tou­raine, cède quelque 1 200 oeuvres à l’Etat, qui les ré­tro­cé­de­ra en­suite à la ville de Tours.

Pour lo­ger cette col­lec­tion ex­cep­tion­nelle, les Clig­man vont même fi­nan­cer une ex­ten­sion d’un mil­lier de mètres car­rés du mu­sée des Beaux-Arts, où leur col­lec­tion se­ra ex­po­sée. Mais la place man­que­ra for­cé­ment, les Clig­man pos­sé­dant aus­si des faïences, de la ver­re­rie et des an­ti­qui­tés égyp­tiennes…

Les époux Clig­man, qui cèdent 1 200 oeuvres à l’Etat, vont aus­si fi­nan­cer une ex­ten­sion du mu­sée des Beaux-Arts de Tours, où elles se­ront ex­po­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.