Celle qui juge nos re­pas

Aujourd'hui en France - - FAIT DU JOUR -

À QUELLE SAUCE mon re­pas va-t-il être man­gé : verte (bra­vo !), orange (ça passe…), rouge (oups) ? Pour mettre les bons et les mau­vais points vir­tuels, une di­zaine de pro­fes­sion­nels bien réels se re­laient. Avant ce­la, il a fal­lu té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion de la nu­tri­tion­niste Maïa Bau­de­laire, Maïa Coach, qui at­tire l’at­ten­tion par un dé­tail, qui n’en est pas vrai­ment un : c’est la pre­mière mé­thode de coa­ching dié­té­tique di­gi­tal rem­bour­sée par 98 % des mu­tuelles.

« C’est un gage de sé­rieux tout en cor­res­pon­dant aux be­soins de l’époque, ana­lyse sa fon­da­trice. Nous pro­po­sons un sui­vi per­son­na­li­sé par té­lé­phone et par l’ap­pli­ca­tion, pris en charge sur gé­né­ra­le­ment trois mois*. On tra­vaille sur la perte de poids, l’adap­ta­tion des re­pas à un dia­bète, un pro­gramme pour re­boos­ter le sys­tème im­mu­ni­taire après une ma­la­die… »

UNE PHO­TO ET LE VER­DICT TOMBE

Mais la fonc­tion­na­li­té la plus amu­sante, pé­da­go­gique et gra­tuite, c’est celle qui per­met de prendre en pho­to son plat, afin qu’il soit dé­cor­ti­qué. Fai­sons le test à la ca­fé­té­ria du jour­nal. Ce mi­di, nous com­po­sons avec as­su­rance notre wok boeuf sau­té, riz et pe­tits pois. Clic-clac, c’est dans la boîte.

Trois heures plus tard, douche froide : une as­siette rouge barre notre cli­ché. Et pour cause, nous l’ap­pre­nons par notre nu­tri­tion­niste en ligne : « Les pe­tits pois font par­tie de la fa­mille des lé­gu­mi­neuses. Ils sont donc consi­dé­rés comme des fé­cu­lents. » Notre pi­tance est d’au­tant moins sa­tis­fai­sante que la pro­fes­sion­nelle a bien re­pé­ré la tarte nor­mande po­sée sur le pla­teau. Ré­sul­tat : « Le re­pas contient beau­coup de fé­cu­lents, peu de lé­gumes et beau­coup de gras (crème li­quide dans la tarte, huile dans le wok…) », tranche-t-elle.

Le len­de­main, nous es­sayons de mieux équi­li­brer : pois­son à la sauce to­mate avec se­moule et bro­co­lis. Un sé­same vert ap­pa­raît, ac­com­pa­gné d’en­cou­ra­ge­ments qu’on se sur­prend à ac­cueillir avec plai­sir : « Belle amé­lio­ra­tion de­puis la pho­to der­nière, lit-on. Votre re­pas est bien plus équi­li­bré, avec des lé­gumes en quan­ti­té plus im­por­tante, et de sai­son ! »

En prime, de nou­veaux conseils, comme uti­li­ser de la se­moule au blé com­plet, « plus riche en fibre, qui vous ras­sa­sie­ra da­van­tage », de cuire le pois­son en pa­pillote et d’ajou­ter un yaourt. Un pro­gramme qui semble trou­ver son pu­blic. Lan­cée l’an­née der­nière, l’ap­pli­ca­tion gagne 1 000 nou­veaux uti­li­sa­teurs chaque mois.

FL.M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.