Ha­ka a re­le­vé son in­croyable dé­fi

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - FLORENCE MÉRÉO

Dia­bé­tique, Ha­ka­roa Va­lée, 13 ans, a par­cou­ru 2 000 km. Il compte sur les po­li­tiques pour mettre fin aux dis­cri­mi­na­tions liées à sa ma­la­die.

POUR MIEUX COM­PRENDRE l’am­pleur du dé­fi que vient de re­le­ver Ha­ka­roa Val­lée, 13 ans, il suf­fit de l’écou­ter égre­ner les chiffres de son été : 42 étapes, 20 ma­ra­thons, 1 218 km de vé­lo, 25 dé­pu­tés ren­con­trés, 10 qui ont cou­ru avec lui…

Hier, l’ado dia­bé­tique (de type 1), ori­gi­naire de Pu­teaux (Hauts-de­seine), a ter­mi­né à Cer­bère (Py­ré­nées-orien­tales) son pé­riple com­men­cé six se­maines plus tôt tout au nord de la France. Une my­thique tra­ver­sée, ac­com­pa­gné de son père, pour faire par­ler de sa ma­la­die et mon­trer, s’il le fal­lait, qu’elle n’est pas un frein aux (nom­breux) rêves qu’il en­tre­tient, ni au sport qu’il a pour pas­sion. Une autre don­née pour fi­nir d’im­pres­sion­ner : 18,85. C’est la note glo­bale au bre­vet que le col­lé­gien de 3e a dé­cou­vert pen­dant une étape.

UN MES­SAGE DE SOU­TIEN DE KYLIAN MBAP­PÉ

« Je suis vrai­ment très heu­reux, nous confie-t-il. Je n’ai pas eu de coup de mou et j’ai eu moins mal aux jambes que ce que je crai­gnais. » En­fin, si, re­prend-il après un blanc, la ca­ni­cule lui a tout de même me­né la vie dure. « Dans le Nord, il fai­sait 35 °C alors que, pour ces étapes, on n’avait pris que des vê­te­ments de pluie ! ri­gole-t-il. On a un peu chan­gé les plans en fai­sant plus de vé­lo pour moins souf­frir de la cha­leur. »

Gal­va­ni­sé par l’en­thou­siasme des per­sonnes qu’il a ren­con­trées, Ha­ka ne compte pas « en res­ter là ». Juste après la ligne d’ar­ri­vée, il a lan­cé un ap­pel aux po­li­tiques pour que la loi in­ter­di­sant l’ac­cès des dia­bé­tiques à cer­tains mé­tiers et études (pom­piers, mi­li­taires…) évo­lue.

En at­ten­dant, il va se re­po­ser « un peu », na­ger « beau­coup pour dé­tendre les muscles » et pro­fi­ter des mes­sages de sou­tien. Et no­tam­ment ce­lui qu’il a re­çu ce di­manche soir de… Kylian Mbap­pé ! Le cham­pion du monde de football s’est fen­du d’un tweet re­mar­qué : « On a tous un cham­pion en nous ! Bra­vo Ha­ka ne lâche rien. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.