Au Vil­lage 1900, on re­monte le temps

A Xa­ron­val, chaque di­manche d’été, des mil­liers de vi­si­teurs se pressent pour re­vivre comme au dé­but du XXE siècle.

Aujourd'hui en France - - EN RÉGIONS 24 HEURES - DORIS HENRY

« C’ÉTAIT L’ÉPOQUE de mes grands-pa­rents, le porte-plume et le pa­pier, sans or­di­na­teur ! » com­mente ce vi­si­teur à ses en­fants devant les pu­pitres en bois d’une école. Une salle de classe a été re­cons­ti­tuée à l’étage d’une mai­son de Xa­ron­val (Vosges) où, chaque di­manche d’été, ce Vil­lage 1900 pro­pose un voyage dans le temps dans les quelques rues de la com­mune. Des scènes de vie quo­ti­dienne, au son de l’ac­cor­déon, telle la les­sive avec les la­van­dières qui net­toient et blan­chissent le linge. Avec le sou­ci du dé­tail, il y a aus­si l’épi­ce­rie, l’apo­thi­caire, par­fai­te­ment équi­pé d’ob­jets an­ciens, comme un dé­cor de ci­né­ma. D’ailleurs, l’as­so­cia­tion les Amis du Va­la­mont, qui gère le vil­lage, est tel­le­ment riche d’ac­ces­soires qu’elle en prête sou­vent pour des films d’époque qui se tournent dans la ré­gion. Mau­rice La­cour en est le pré­sident. An­cien an­ti­quaire, il a créé l’évé­ne­ment avec sa femme, ins­ti­tu­trice : « On a com­men­cé en 1982, c’était sim­ple­ment une grosse ker­messe avec l’aide des pa­rents d’élèves et, fi­na­le­ment, c’est al­lé plus loin que ce que l’on pen­sait. »

Dé­sor­mais, ce sont 250 bé­né­voles qui s’ac­tivent avec l’aide des ha­bi­tants de Xa­ron­val, qui mettent gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion leurs bâ­ti­ments. Chaque été, 15 000 vi­si­teurs viennent re­mon­ter le temps. Le reste de l’an­née, le vil­lage ne s’en­dort pas pour au­tant : il ac­cueille les sco­laires du sec­teur pour leur mon­trer comment était l’école avant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.