Un maillot 100 % Aube pour le XV de France

Les Bleus vont l’étren­ner ce soir au Stade de France, face à l’afrique du Sud.

Aujourd'hui en France - - EN RÉGIONS - MA­RIE BLANCHARDON

NE VOUS Y TROM­PEZ PAS, le nou­veau maillot de l’équipe du XV de France a été fa­çon­né par des pe­tites mains au­boises. Les Bleus vont l’étren­ner ce soir, au Stade de France, face à l’afrique du Sud. Cette nou­velle te­nue a été en­tiè­re­ment conçue et fa­bri­quée dans l’aube par le Coq spor­tif. Un re­tour aux sources puisque la marque avait dé­jà équi­pé les rug­by­men tri­co­lores dans les an­nées 1930, 1970 et 1980. Et cette fois-ci, c’est tout le sa­voir-faire au­bois qui est uti­li­sé : du tri­co­tage à la tein­ture, jus­qu’à la coupe.

Tout a été pen­sé, dé­ve­lop­pé et as­sem­blé dans l’usine his­to­rique de la marque, à Ro­mil­ly­sur-seine. « Le site avait été fer­mé en 1988 par Adi­das et on l’a rou­vert en 2010. Au­jourd’hui, près d’une cen­taine de sa­la­riés y tra­vaillent », ex­plique Jean- Phi­lippe Sion­neau, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion du Coq spor­tif.

A peine une an­née au­ra été né­ces­saire pour la concep­tion du nou­veau maillot. Et le plus dif­fi­cile, c’est le choix de la « bonne » cou­leur : « Il au­ra fal­lu quatre ou cinq tests pour dé­ci­der, en col­la­bo­ra­tion avec la FFR. Il fal­lait un bleu dy­na­mique, vif et étin­ce­lant. On a tra­vaillé sur un mé­lange de co­ton et po­ly­es­ter. Et se­lon la ma­tière, la brillance et la lu­mi­no­si­té étaient dif­fé­rentes », ra­conte Jean-phi­lippe Sion­neau.

Mais le bleu, la coupe du maillot et la ma­tière sont en­core ame­nés à évo­luer au fil des six pro­chaines an­nées. « Il y au­ra d’autres pro­po­si­tions pour les temps forts du XV de France », an­nonce le res­pon­sable. Pour l’heure, l’ob­jec­tif est de pro­duire ce pre­mier maillot à 30 000 exem­plaires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.