« Je suis ti­mide mais ça me donne en­vie »

L’as­so­cia­tion Elo­quen­tia ap­prend aux élèves comme Ja­nade à s’ex­pri­mer avec ai­sance.

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ -

ELLES ONT 45 SE­CONDES pour « sau­ver leur peau », pour convaincre leurs ca­ma­rades de ne pas les ex­clure du « ba­hut ». « Je fais ri­go­ler tout le monde et re­mon­ter la moyenne de la classe », jure Ken­za, drô­le­ment peu cré­dible. « Il faut chan­ger les lois de cet éta­blis­se­ment », dé­fend So­lenn, avec la fougue et les idéaux de la fu­ture avo­cate. « Ce n’est pas parce que je suis si­len­cieuse qu’il faut me vi­rer », mar­tèle Ju­lie, une émo­tive qui donne sou­dai­ne­ment de la voix.

Ce­ci n’est qu’un jeu, au­cune ne se­ra condam­née à quit­ter le ly­cée Gus­tave-mo­nod à En­ghien-les-bains (Val-d’oise). Sous l’oeil d’in­grid Ma­ry, la pro­fes­seur de fran­çais, dix élèves de se­conde et cinq de pre­mière ont droit à une éton­nante le­çon de « prise de pa­role édu­ca­tive » dis­til­lée par Sté­phane de Frei­tas.

Ce jeune tren­te­naire en bas­kets est le réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire à suc­cès « A voix haute » dif­fu­sé à la té­lé et au ci­né­ma, qui suit les pé­ré­gri­na­tions de par­ti­ci­pants au concours éli­sant le meilleur ora­teur du 9-3. Il est éga­le­ment l’au­teur du livre « Por­ter sa voix » (Ed. le Ro­bert).

Son as­so­cia­tion Elo­quen­tia in­ter­vient dans les classes pour ap­prendre aux jeunes « à ar­gu­men­ter, à dé­fendre ses opi­nions, à faire preuve d’es­prit cri­tique… ». « Il faut ré­ap­prendre à dia­lo­guer. Tout le monde se parle sur les ré­seaux so­ciaux, mais per­sonne ne s’écoute », tacle-t-il. Dans les murs de l’edu­ca­tion na­tio­nale, ce pé­da­gogue a du pain sur la planche. « Dans la tra­di­tion sco­laire, ce­lui qui a droit à la pa­role, c’est le prof. L’ora­li­té ap­par­tient à ce­lui qui dé­tient le sa­voir, les élèves, eux, se taisent », re­grette-t-il.

DÉCLAMER SON RÊVE

Dans ses séances où l’on tchatche de­bout, même les plus ré­ser­vés réus­sissent à haus­ser le ton. C’est le cas de Ja­nade, 15 ans, qui, en 2021, étren­ne­ra le nou­veau bac en­ri­chi d’un « grand oral ». Une pers­pec­tive qui la fait dé­jà « stres­ser grave ». Mais après s’être pré­sen­tée à ses ca­ma­rades en mê­lant gestes, pa­roles et grandes res­pi­ra­tions, la de­moi­selle souffle.

« Ces exer­cices me donnent da­van­tage en­vie de cau­ser en groupe, même si je suis ti­mide. C’est mieux qu’écrire ! », s’en­thou­siasme-t-elle. Ma­thieu, lui, ver­rait bien l’art de la prise de pa­role comme « une op­tion » dans les pro­grammes. « Parce qu’au­jourd’hui, pour trou­ver un bon mé­tier, il faut bien s’ex­pri­mer », note-t-il.

Dans le cours de Sté­phane de Frei­tas, on est in­vi­té à déclamer son rêve le plus fou à coup de syl­labes et d’un mou­ve­ment de ba­lan­cier du corps. « Ga­gner de l’ar­gent en jouant au foot », ar­ti­cule Dior, ba­nane Nike et sur­vêt rouge. « Faire le tour du monde en 80 jours », scande sa co­pine Anis­sa, elle qui nous confiait pour­tant avant d’en­trer en scène « avoir peur de par­ler quand il y a du monde ». Un concert de dé­ci­bels à faire sur­sau­ter le prof de la pièce d’à cô­té.

QUES­TION DE CONFIANCE

« Bra­vo à tous, vous pou­vez vous ap­plau­dir », en­cou­rage l’in­ter­ve­nant. Sa consigne a été ap­pli­quée à la lettre. « Pour être convain­cant, il faut se faire en­tendre », conseillait-il une de­mi-heure plus tôt alors que les ados étaient « en mode chu­cho­te­ment ». Ici, « res­pect et bien­veillance » sont les maîtres mots. « On ne se moque pas de l’autre », rap­pelle « mon­sieur Sté­phane ».

« Ma­dame Ma­ry », l’en­sei­gnante, est « bluf­fée » par ses élèves. Ils pro­gressent très vite et prennent confiance en eux. Ils n’ont pas for­cé­ment les codes au dé­part, mais ils ont en­vie. Il suf­fit de ca­na­li­ser leur éner­gie », note-t-elle. Après une heure et de­mie de li­bé­ra­tion de sons, d’an­goisses et de rires, la bande d’ados peine à quit­ter la salle de classe. « Bon main­te­nant, on a SVT », mar­monne une me­neuse en traî­nant la patte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.