ET AUS­SI

Aujourd'hui en France - - EN RÉGIONS -

AU­VERGNE - RHÔNE-ALPES

MIEUX TRIER

Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole (Puy-dedôme) lance une cam­pagne pour sen­si­bi­li­ser sur l’im­por­tance du tri des bou­teilles en plas­tique de pe­tit for­mat. De­puis dix ans, la col­lecte sé­lec­tive ne pro­gresse plus. En 2017, la col­lecte des pa­piers et em­bal­lages (bacs à cou­vercle jaune) a re­pré­sen­té 65,5 kg par ha­bi­tant. Seules 6 bou­teilles en plas­tique sur 10 ont été triées.

MA­MIES DÉ­NU­DÉES

C’est un ca­len­drier qui fait dé­jà beau­coup par­ler de lui à Saint-etienne (Loire) : 11 ma­mies, toutes membres du club In­ner Wheel, ont ac­cep­té de par­ti­ci­per à une séance pho­to en pe­tite te­nue. Les cli­chés sont à dé­cou­vrir dans un ca­len­drier co­quin ti­ré à 500 exem­plaires et ven­du 10 €, dont la dis­tri­bu­tion vient de dé­bu­ter. Les fonds col­lec­tés per­met­tront d’of­frir des voi­tu­rettes élec­triques aux en­fants du CHU de Saint-etienne.

BOUR­GOGNE - FRANCHE-COM­TÉ

RO­MA­NÉE-CON­TI AUX EN­CHÈRES

C’est une vente re­cord qui va avoir lieu di­manche à Ge­nève, en Suisse. La mai­son Ba­ghe­ra Wines met aux en­chères 1 363 bou­teilles de ro­ma­née-con­ti, le vin de Bour­gogne le plus re­cher­ché au monde. Les ex­perts ont éta­bli une es­ti­ma­tion glo­bale de plus de 4 M€.

LA SPA DÉ­MÉ­NAGE

Après quatre-vingts ans de pré­sence à Be­san­çon (Doubs), la SPA lo­cale dé­mé­nage de­main pour son site tout neuf de De­luz (Doubs) : 50 chats et 50 chiens pour­ront y être hé­ber­gés et soi­gnés. Nou­veau­té : un sys­tème de pen­sion se­ra pro­po­sé aux pro­prié­taires du­rant leur ab­sence plus ou moins pro­lon­gée.

CORSE

DÉ­TÉ­RIO­RA­TIONS À RÉ­PÉ­TI­TION

Comme dans de nom­breuses villes fran­çaises, plu­sieurs ho­ro­da­teurs du centre de Bastia (Haute-corse) sont la cible de dé­té­rio­ra­tions à ré­pé­ti­tion : bornes au­to­ma­tiques scot­chées, ter­mi­naux de carte ban­caire re­cou­verts de mousse à ra­ser, etc. Il est très dif­fi­cile pour les au­to­mo­bi­listes de trou­ver une ma­chine fonc­tion­nelle pour ache­ter un ti­cket de sta­tion­ne­ment.

GRAND-EST

POUR LA GRA­TUI­TÉ

Une pé­ti­tion ci­toyenne a été mise en ligne pour ré­cla­mer le re­tour de la gra­tui­té du sta­tion­ne­ment à Stras­bourg (Bas-rhin) entre mi­di et 14 heures. Si elle at­teint 2 800 si­gna­tures, ce su­jet se­ra dé­bat­tu en conseil mu­ni­ci­pal, confor­mé­ment aux en­ga­ge­ments de la ville.

UNE MI­NISTRE À CH­LONS

Mu­riel Pé­ni­caud se­ra à Châ­lons-en­cham­pagne (Marne) au­jourd’hui. La mi­nistre du Tra­vail se ren­dra au CFA et à l’école de la deuxième chance de la ville. Avec Jean-ma­rie Marx, haut com­mis­saire aux com­pé­tences et à l’in­clu­sion par l’em­ploi, elle achè­ve­ra sa jour­née en inau­gu­rant le pôle de for­ma­tion Pas­teur à Bé­the­ny.

RE­NARDS EN SUR­SIS

Plu­sieurs as­so­cia­tions de dé­fense des ani­maux contestent de­vant le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif un ar­rê­té du pré­fet de Meurthe-et-mo­selle qui au­to­rise le pré­lè­ve­ment de nuit de 500 re­nards « à des fins cy­né­gé­tiques » jus­qu’à la fin dé­cembre. Ces tirs noc­turnes sont des­ti­nés à di­mi­nuer la po­pu­la­tion de re­nards, qui, se­lon les chas­seurs, pul­lu­le­raient, et à sou­te­nir les ef­fec­tifs de pe­tit gi­bier (per­drix, fai­sans et lièvres). La dé­ci­sion est at­ten­due pour au­jourd’hui.

HAUTS-DE-FRANCE

600 AR­TISTES À ROU­BAIX

La 18e édi­tion de la Nuit des arts dé­marre au­jourd’hui, à la tom­bée de la nuit, à Rou­baix (Nord) : 600 ar­tistes s’ex­priment jus­qu’à di­manche dans 46 lieux de la ville : mu­sées, ga­le­ries d’art, ate­liers d’ar­tistes, li­brai­ries ou res­tau­rants. Deux évé­ne­ments phares : la Bra­de­rie de l’art où 150 de­si­gneurs créent pen­dant vingt­quatre heures et le mar­ché des modes, dé­dié aux marques émer­gentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.