C’est l’autre perle du Da­ne­mark

Aujourd'hui en France - - VIE QUOTIDIENNE -

très bas âge, les Da­nois n’hé­sitent pas à al­ler y pas­ser un bon mo­ment, par­fois juste pour boire un vin chaud ou un cho­co­lat tout aus­si ré­con­for­tant. Ça dis­cute d’ailleurs ferme au­tour des bra­se­ros dis­po­sés un peu par­tout. pa­rois vi­trées de toutes les cou­leurs de l’arc-en-ciel. On le voit de la moi­tié de la ville, et s’y pro­me­ner est quelque chose d’éton­nant. » Autre mu­sée peu or­di­naire, le Den Gamle By. Un vrai voyage dans le temps et le Da­ne­mark d’au­tre­fois, qui s’ef­fec­tue à deux pas du cen­tre­ville. Le prin­cipe du site est de re­cons­ti­tuer des rues en­tières, comme ja­dis. Ici, des femmes en cos­tume XIXE siècle pré­parent un so­lide re­pas à base de chou kale et de sau­cisse, et vous en pro­posent gra­tui­te­ment une pe­tite as­siette. Là, un ven­deur vous at­tend der­rière le comp­toir de sa su­pé­rette fi­gée dans l’an… 1974, avec des pro­duits et des marques de l’époque. ca­fés et res­tau­rants à la mode, ali­gnés le long des berges de la ri­vière Aa­rhus. « Le plus in­croyable, c’est que des an­nées 1930 à la fin des an­nées 1980, on a construit une rue au-des­sus, s’étonne le ser­veur d’un éta­blis­se­ment lo­cal. Puis il a été dé­ci­dé de lais­ser à nou­veau la ri­vière à l’air libre. C’est plus beau comme ça ! » A l’ex­tré­mi­té nord du Stro­get s’élève la ca­thé­drale Saint-clé­ment. Avec son clo­cher de 96 m, elle est la plus haute église du Da­ne­mark, et la deuxième d’eu­rope du Nord. En brique rouge à l’ex­té­rieur, d’une belle cou­leur blanche à l’in­té­rieur, elle est aus­si re­mar­quable pour deux choses in­so­lites : une ma­quette de ba­teau sus­pen­due dans les airs, et une plaque tom­bale mon­trant un sque­lette pelle en main !

(www.ca­binn.com). Très bien si­tué éga­le­ment, mais plus cher, le Ra­dis­son Blu Scan­di­na­via (Mar­gre­the­plad­sen 1) s’af­fiche à par­tir de 120 € la nuit (www.ra­dis­son­blu.com).

OÙ MAN­GER ? Le Nor­disk Spi­se­hus (Bruuns Gade 31) est une table gas­tro­no­mique ré­pu­tée, qui pro­pose une for­mule per­met­tant de goû­ter de dé­li­cieuses créa­tions, à par­tir de 499 cou­ronnes (67 €) par per­sonne. Moins chers, deux food mar­kets ac­cueillent les tou­ristes à la bonne fran­quette, l’un près du Stro­get, l’autre à cô­té de la gare.

I

(ci-contre).

Aa­rhus pos­sède plu­sieurs mu­sées pas­sion­nants, dont le Den Gamle By, un vil­lage his­to­rique re­cons­ti­tué en plein air (ci-des­sus), ou L’AROS, re­mar­quable par sa pas­se­relle cir­cu­laire qui donne un pa­no­ra­ma sur la ci­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.