Toute l’hu­ma­ni­té du reg­gae

Aujourd'hui en France - - LOISIRS - CH­RIS­TOPHE LEVENT

La nou­velle au­rait sans doute fait sou­rire Bob Mar­ley (1945-1981, pho­to) ! Le reg­gae, la mu­sique dont il reste l’icone et qu’il a po­pu­la­ri­sée dans le monde en­tier, a été ins­crit jeu­di au Pa­tri­moine cultu­rel im­ma­té­riel de l’hu­ma­ni­té. Le très sé­rieux co­mi­té in­ter­na­tio­nal de l’unes­co, réuni à l’île Mau­rice jus­qu’à de­main, a sou­li­gné « la contri­bu­tion de cette mu­sique ja­maï­quaine à la prise de conscience in­ter­na­tio­nale » sur les ques­tions d’in­jus­tice, de ré­sis­tance, d’amour et d’hu­ma­ni­té, et sa di­men­sion à la fois « cé­ré­brale, so­cio­po­li­tique, sen­suelle et spi­ri­tuelle ».

Le dos­sier ja­maï­quain n’est pas le seul à avoir sé­duit le co­mi­té cette se­maine. Cô­té fran­çais, l’unes­co a in­té­gré mer­cre­di la tra­di­tion et les sa­voir-faire liés au par­fum de Grasse (Al­pesma­ri­times). Ce qui porte à 17 le nombre d’élé­ments fran­çais ins­crits, du fest-noz bre­ton au re­pas gas­tro­no­mique en pas­sant par la ta­pis­se­rie d’au­bus­son, et place la France en tête des pays eu­ro­péens.

Créé pour pro­té­ger « les pra­tiques, re­pré­sen­ta­tions, ex­pres­sions et sa­voir-faire trans­mis de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion au sein d’une com­mu­nau­té », le co­mi­té a dé­jà ins­crit de­puis 2003 quelque 400 tra­di­tions du monde en­tier sur ses listes.

Si cet in­ven­taire compte une poi­gnée de « stars », comme le reg­gae au­jourd’hui ou le tan­go et le fla­men­co avant lui, il in­clut aus­si, et sur­tout, des pra­tiques moins connues et da­van­tage me­na­cées. Pour te­nir com­pa­gnie à la mu­sique ja­maï­quaine, l’unes­co a ain­si ins­crit mer­cre­di la cueillette de la ger­man­drée sur le mont Oz­ren (Bos­nieher­zé­go­vine).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.