Une marche ci­toyenne pour net­toyer Reims

Aujourd'hui en France - - EN RÉGIONS - PAR MA­RIE BLANCHARDON

Ins­pi­rée de l’évé­ne­ment mon­dial World Clea­nup Day, l’ini­tia­tive d’un groupe de bé­né­voles vise à ra­mas­ser chaque mois les dé­chets en ville.

PERCHE à dé­chets en main, gants et sacs-pou­belles prêts à être dé­pliés, une cin­quan­taine de per­sonnes at­tendent le feu vert de la pre­mière Clean Walk de Reims (Marne) sur le par­vis de la ba­si­lique Saint-re­mi. « L’idée, c’est de par­tir en pe­tits groupes dans toutes les di­rec­tions. Et à mi­di, on se re­trouve avec nos sacs rem­plis », ex­plique l’or­ga­ni­sa­trice, San­drine Li­beaut. Cette marche — ins­pi­rée de la Jour­née mon­diale de net­toyage, le Clea­nup Day — est la pre­mière d’une longue sé­rie puisque, le 2e di­manche de chaque mois, les ci­toyens sont in­vi­tés à par­cou­rir un quar­tier dif­fé­rent pour le dé­bar­ras­ser de ses dé­chets. Va­lé­rie est bien dé­ci­dée à faire chan­ger les choses. « J’ha­bite près d’une zone com­mer­ciale et c’est une vraie dé­chet­te­rie ! Alors je viens voir com­ment ça se passe pour mettre en place la même chose. »

LES SCOUTS EN REN­FORT

Une ving­taine de scouts ont aus­si fait le dé­pla­ce­ment. Avec leurs fou­lards et leurs par­kas orange, ils sont fiers de par­ti­ci­per à cette marche. Axel, 10 ans, confie avoir dé­jà mis la main à la pâte : « Tous les ven­dre­dis soir dans mon école, on ra­masse les dé­chets dans la cour. Et je trouve ça très bien ! » Les cloches de la ba­si­lique re­ten­tissent. Il est 10 heures. Les groupes com­mencent à se dis­per­ser dans le quar­tier. Au­ré­lie se pro­jette dé­jà : « Je re­vien­drai en fé­vrier car c’est à nous de prendre en main notre pla­nète. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.