Aujourd'hui en France

« Les ter­ro­ristes tentent de nous di­vi­ser »

FRAN­ÇOIS HOL­LANDE

- PHI­LIPPE MARTINAT Crime · Terrorism · François Hollande · Netherlands · Emmanuel Macron · Mali · Syria · Paris

JOINT HIER SOIR, quelques mi­nutes après l’an­nonce de l’at­ten­tat alors qu’il se trou­vait en Cor­rèze, Fran­çois Hol­lande nous a fait part de sa grande émo­tion. « Ces actes ter­ro­ristes sont faits pour cho­quer, pro­duire de l’ef­froi, ex­plique le pré­dé­ces­seur d’em­ma­nuel Ma­cron à l’ely­sée. Je par­tage la dou­leur par rap­port à cet homme que l’on a égor­gé. S’en prendre à un en­sei­gnant, c’est s’en prendre à l’édu­ca­tion de nos en­fants, à ce qui nous re­lie tous. »

Ayant eu à af­fron­ter en tant que chef de l’etat la vague terroriste contre « Char­lie Heb­do », l’hy­per Cacher, le Ba­ta­clan et plu­sieurs ca­fés des Xe et XIE ar­ron­dis­se­ments de Pa­ris, Fran­çois Hol­lande porte un re­gard ai­gu sur les nou­velles at­taques in­ter­ve­nues au mo­ment où se dé­roule le pro­cès des res­pon­sables ou des com­plices des at­ten­tats contre l’heb­do­ma­daire sa­ti­rique. « Ce type d’at­ten­tat à l’arme blanche, c’est ce que nous pou­vons re­dou­ter de pire dans cette pé­riode. C’est le mode opé­ra­toire que des groupes ter­ro­ristes pré­sents à l’étran­ger pro­posent mais n’or­ga­nisent pas. Ils mènent à dis­tance un tra­vail de pro­pa­gande afin de pous­ser des in­di­vi­dus à pas­ser à l’acte. »

Pour l’an­cien lo­ca­taire de l’ely­sée, qui s’in­ter­dit tout conseil ou ju­ge­ment cri­tique sur l’ac­tion de son suc­ces­seur dans ce do­maine, la « vi­gi­lance » est bien sûr plus que ja­mais né­ces­saire. Se­lon lui, les ter­ro­ristes uti­lisent toujours le pré­texte de vou­loir se ven­ger de la po­li­tique fran­çaise au Ma­li ou en Sy­rie ou de vou­loir ven­ger le pro­phète. « Ce sont au­tant de faux pré­textes pour ten­ter de me­na­cer la po­pu­la­tion et de di­vi­ser le peuple fran­çais. Dans cette pé­riode, j’en ap­pelle à l’uni­té na­tio­nale. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France