Aujourd'hui en France

Des boîtes aux lettres contre la mal­trai­tance in­fan­tile

- PAR NO­RA MO­REAU

Ces dis­po­si­tifs per­mettent de li­bé­rer la pa­role des vic­times.

LE SU­JET de la mal­trai­tance in­fan­tile est sou­vent dif­fi­cile à abor­der. L’as­so­cia­tion les Pa­pillons a trou­vé un moyen ef­fi­cace de bri­ser la loi du si­lence par le biais d’un dis­po­si­tif simple : de pe­tites boîtes aux lettres, ins­tal­lées à hau­teur d’en­fants, au sein des écoles.

La pre­mière du Gran­douest à en avoir bé­né­fi­cié, c’est l’école Di­wan de Quim­per (Fi­nis­tère). « Ce­la fait quinze jours qu’elle est là », ra­conte Ke­ven Ar Fur, le di­rec­teur. « Lors de la pose de la boîte, les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion sont in­ter­ve­nus du­rant une heure dans chaque classe, du CP au CM2. On a pu ex­pli­quer l’im­por­tance de ne pas se taire. » De la fes­sée aux at­tou­che­ments, jus­qu’à l’évo­ca­tion du viol, en pas­sant par les vio­lences ve­bales, les Pa­pillons abordent le su­jet avec dé­li­ca­tesse, mais de fa­çon fron­tale. « Ce­la passe bien au­près des en­fants. Il n’y a pas eu de gêne. »

« On va contac­ter le 119, le par­quet... »

A l’ori­gine de cette ini­tia­tive, un bé­né­vole, Mi­ckaël La­mouche, fonc­tion­naire de po­lice et pa­pa d’un pe­tit gar­çon sco­la­ri­sé à Di­wan : « Les mots ré­col­tés sont trans­mis à notre pré­sident et une prise en charge par des psy­cho­logues ou des tra­vailleurs so­ciaux peut être en­vi­sa­gée. Si c’est plus grave, on va contac­ter le 119, le par­quet… » Isa­belle As­sih, maire PS de Quim­per, psy­cho­logue sco­laire de mé­tier, est éga­le­ment in­ves­tie. « Il y a dé­sor­mais plu­sieurs boîtes ins­tal­lées et nous comp­tons dé­ve­lop­per ce pro­jet. » Plu­sieurs autres villes bre­tonnes de­vraient adhé­rer sous peu.

 ??  ??
 ??  ?? Quim­per (Fi­nis­tère), lun­di. La maire Isa­belle As­sih (à g.) sou­tient ces boîtes aux lettres (au c.) à l’ini­tia­tive de Mi­ckaël La­mouche (à dr.).
Quim­per (Fi­nis­tère), lun­di. La maire Isa­belle As­sih (à g.) sou­tient ces boîtes aux lettres (au c.) à l’ini­tia­tive de Mi­ckaël La­mouche (à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France