Seul le Grand Steeple manque à François Nicolle
RIEN ne résiste à François Nicolle, entraîneur tête de liste en obstacle depuis 2018... sauf le Grand Steeple-chase de Paris. L'entraîneur charentais a remporté toutes les belles épreuves du calendrier à Auteuil, hormis la plus prestigieuse. Dimanche, il aura trois pensionnaires en lice pour tenter de décrocher ce Groupe I et le professionnel ne cache pas ses hautes ambitions avec deux d'entre eux : « Je n’ai aucune préférence entre Figuero et Bipolaire, analyse l'entraîneur de Saint-augustin. Je souhaite juste qu’ils ne soient pas dead-heat pour la victoire (rires). » A 5 ans, Figuero relève un défi osé face à ses aînés, mais a la confiance de son mentor : « Il s’est imposé aisément dans le Prix Ingré (Gr. III), la dernière course préparatoire, et semble être un peu monté en condition sur cette sortie. J’espère qu’il ne va pas faire la même chose que l’an dernier, quand il avait gagné et s’était ensuite révélé décevant. Mais il a le moral et est plaisant le matin. S’il répète sa dernière sortie, il ne devrait pas finir loin du compte. »
Son compagnon de boxes Bipolaire peut aussi viser haut : « Il a fait une rentrée en demi-teinte. Il manquait un peu de condition et je l’ai travaillé un peu plus. Je le trouve très bien physiquement. Il est beau et a bon oeil. Il comprend tout et sent que la course arrive. Il a pris deux accessits dans le Grand Steeple-chase de Paris (2017 et 2019) et mériterait d’inscrire son nom au palmarès de cette course. Il arrive dans sa saison de prédilection, puisqu'il a remporté à trois reprises le Prix La Haye Jousselin (Gr. I) à cette période, mais il était vraiment au top au printemps et j’étais très déçu qu’il reporte le Grand Steeple. Si c’est le bon Bipolaire qu’on connaît, il dispose d’une toute première chance. »
Quant à Poly Grandchamp, il fait partie des outsiders séduisants : « Il a fini troisième lors de sa rentrée. Il n’a pas eu une course dure. Cette sortie lui a été profitable. Il est sur la montante, même s'il évoluera de façon un peu rapprochée. Mais il est bien rentré et était fringant le lendemain de la course. En classe pure, il est un peu en dessous des autres. Il peut venir tirer son épingle du jeu en cas de défaillance des favoris. »
Deux semaines après la première victoire de son ami Jean-claude Rouget dans le Prix de l'arc de Triomphe, François Nicolle pourrait à son tour inscrire son nom au palmarès de la plus mythique course de sa discipline.
« BIPOLAIRE SENT QUE LA COURSE ARRIVE »