Aujourd'hui en France

Les fans adoubent le nou­veau « Faites en­trer l’ac­cu­sé »

L’émis­sion re­vient demain sur RMC Sto­ry avec Ra­chid M’bar­ki à la pré­sen­ta­tion. Nous avons vu le pre­mier nu­mé­ro lors d’une avant-pre­mière spé­ciale pour les pas­sion­nés.

- PAR BE­NOÎT DARAGON Celebrities · Morgan Freeman · Paris · France · Facebook · Mati · Kev Adams · Pamela Anderson · China · French cruiser Marseillaise · Michel Legrand · Camille Combal · Pascal Jardin

« C’EST VRAI qu’il res­semble à Mor­gan Free­man ! », sou­rit San­drine en re­gar­dant Ra­chid M’bar­ki, le nou­veau pré­sen­ta­teur de « Faites en­trer l’ac­cu­sé ». Fan de l’émis­sion de faits di­vers créée en 2000 par Ch­ris­tophe Hon­de­latte, la Nor­mande de 39 ans n’a pas hé­si­té une se­conde. Lun­di, elle a fi­lé à Pa­ris pour as­sis­ter avec Sté­pha­nie, une amie po­li­cière, à l’avant-pre­mière du nou­vel épi­sode de son pro­gramme pré­fé­ré. Dans la salle au sous­sol du Grand Rex (IIE), 300 ano­nymes, et quelques avo­cats qui tentent de pas­ser in­co­gni­to, dé­couvrent la re­nais­sance de la my­thique émis­sion de faits di­vers sur RMC Sto­ry. L’an­née der­nière, la pe­tite chaîne a pro­fi­té du dés­in­té­rêt de France 2 pour ten­ter une re­lance.

« Il était temps que ça re­vienne, on connaît tous les an­ciens nu­mé­ros par coeur », plai­sante Jes­si­ca, Mar­seillaise de 37 ans, qui anime un compte Fa­ce­book de fans. Ca­thy, 42 ans, et Ma­ti, 44 ans, ont fait la route à moto de­puis Pi­thi­viers (Loi­ret), où ils ont lais­sé à la grand-mère leurs huit en­fants à eux deux, pour voir avec une se­maine d’avance le nou­vel in­édit dif­fu­sé demain. « Je re­gar­dais Ra­chid M’bar­ki sur BFMTV et je l’ai­mais bien. C’est un bon choix car il est spé­cia­liste de faits di­vers », ex­plique le couple après un sel­fie avec le nou­vel ani­ma­teur et Do­mi­nique Ri­zet, pi­lier de l’émis­sion.

« La meilleure émis­sion du genre »

Ap­plau­dis­se­ments nour­ris quand le duo monte sur scène. « Au mi­lieu du do­cu­men­taire, il y a un clin d’oeil au pre­mier nu­mé­ro de Faites en­trer l’ac­cu­sé. J’es­père que vous al­lez le trou­ver », pré­vient Do­mi­nique Ri­zet pour ti­tiller ces fans de crimes. L’épi­sode du soir ne manque pas d’hé­mo­glo­bine : 123 coups de cou­teau pour tuer Ch­ris­telle Blé­try en Saône-et-loire. La jeune femme a long­temps été as­so­ciée aux dis­pa­rues de l’a6, avant que des re­cherches ADN ne per­mettent de ré­soudre l’af­faire dix-huit ans après.

Ton­nerre d’ap­plau­dis­se­ments quand ré­sonne le gé­né­rique de fin com­po­sé par Mi­chel Leg­rand. La file d’at­tente est longue pour re­par­tir avec une pho­to dé­di­ca­cée du tan­dem. « J’avais dé­jà re­gar­dé des émis­sions sur cette af­faire, mais là, ce n’est pas voyeur et il y a des images in­édites des aveux de Pas­cal Jar­din lors de sa garde à vue, vrai­ment hal­lu­ci­nantes. FELA reste la meilleure émis­sion du genre », s’en­thou­siasme Sy­wan, connais­seur, tren­te­naire de Nogent-sur-marne (Val-de­marne). Des fans très exi­geants : « J’au­rais ai­mé que les autres dis­pa­rues de l’a 6 soient da­van­tage évo­quées. On a trou­vé ça in­com­plet », re­grettent Sté­pha­nie et San­drine.

Le nou­veau pré­sen­ta­teur, lui, fait dé­jà l’una­ni­mi­té. Ou presque. « Son texte était un peu trop ré­ci­té. Il a bien le lan­gage po­li­cier, mais ça man­quait de na­tu­rel », es­timent Ar­naud, Si­bel et Guy­lain, qui ap­pré­cient la voix grave du jour­na­liste. « Je l’adore dé­jà, contre­dit Jes­si­ca. Il me rap­pelle Hon­de­latte. Il a de l’em­pa­thie. Ce dont man­quait Fré­dé­rique Lan­tie­ri avec la­quelle je n’ai ja­mais ac­cro­ché », conclut-elle. Une autre fan de­mande à Do­mi­nique Ri­zet de lui dé­di­ca­cer l’in­té­rieur de sa veste en cuir noire, qui res­semble à celle du pré­sen­ta­teur his­to­rique. L’ombre de Hon­de­latte n’est ja­mais loin chez les fa­na­tiques de « Faites en­trer l’ac­cu­sé ».

dix ans. »

Une star in­ter­na­tio­nale

Sur­prise dès le deuxième nu­mé­ro : une per­son­na­li­té « mon­dia­le­ment connue », d’après TF 1, vien­dra pour la soi­rée. Vê­tue d’un su­perbe cos­tume à base de mi­roirs, elle ôte­ra son masque au terme d’une « en­quête flash ». « Le plus dur a été de la faire ve­nir à l’en­re­gis­tre­ment (NDLR : cou­rant juillet) dans le contexte sa­ni­taire », sou­ligne Ca­mille Com­bal. « Ça m’a mis sur les fesses », ajoute Kev Adams, qui a pris un sel­fie. Si le ca­chet moyen est de 25 000 €, la pro­duc­tion peut sor­tir son car­net de chèques pour dé­cro­cher une vraie star. Sur « Danse avec les stars », Pa­me­la An­der­son avait né­go­cié un contrat d’en­vi­ron 400 000 €.

Des cé­lé­bri­tés da­van­tage grand pu­blic

Exit les Ma­rie-jo­sé Pé­rec ou Shei­la, peu connues des plus jeunes. « Les en­fants sont les mo­teurs à la mai­son. Il ne faut pas les dé­ce­voir », as­sure Ré­mi Faure. D’après la pro­duc­tion de l’émis­sion, le suc­cès de la pre­mière sai­son a at­ti­ré des ve­dettes plus ac­tuelles, ve­nues de la mu­sique, de la mode, du ci­né­ma, du sport, des mé­dias… Le pré­sen­ta­teur Ca­mille Com­bal a

«69, AN­NÉE PAN­DÉ­MIQUE » 21 heures (60 mi­nutes) Do­cu­men­taire de Syl­vie De­leule (2020).

Toute res­sem­blance avec un vi­rus ayant dé­jà cir­cu­lé n’est mal­heu­reu­se­ment pas for­tuite. On l’avait ou­blié, mais la pla­nète a été frap­pée par une pan­dé­mie presque sem­blable en tout point à celle du Co­vid-19. C’était il y a cin­quante ans, et elle était par­tie de Chine. Entre août 1968 et jan­vier 1970, « la grippe de Hong­kong » a fait 1 mil­lion de morts sur la pla­nète, dont 36 000 en France. Clus­ters, hô­pi­taux en­gor­gés,, se­conde vague… Pré­mo­ni­toire ? Ap­pa­rue à l’été 1968, l’épi­dé­mie avait été mi­ni­mi­sée par presque tous, à com­men­cer par les au­to­ri­tés. Les ar­chives, les té­moi­gnages et les en­tre­tiens d’ex­perts donnent un éclai­rage nou­veau sur les co­ro­na­vi­rus. Mo­tif d’es­poir, un vac­cin était ve­nu à bout de cette grippe.

 ??  ?? Pa­ris (IIE), lun­di. Trois cents pri­vi­lé­giés ont pu dé­cou­vrir un épi­sode de la nou­velle for­mule de l’émis­sion « Faites en­trer l’ac­cu­sé », avec Ra­chid M’bar­ki (à g.) et Do­mi­nique Ri­zet, qui a été pré­sen­té dans une salle du Grand Rex.
Pa­ris (IIE), lun­di. Trois cents pri­vi­lé­giés ont pu dé­cou­vrir un épi­sode de la nou­velle for­mule de l’émis­sion « Faites en­trer l’ac­cu­sé », avec Ra­chid M’bar­ki (à g.) et Do­mi­nique Ri­zet, qui a été pré­sen­té dans une salle du Grand Rex.
 ??  ?? La sai­son 2 de « Mask Sin­ger », toujours pré­sen­tée par Ca­mille Com­bal, a fait preuve d’in­ven­ti­vi­té pour les nou­veaux cos­tumes.
La sai­son 2 de « Mask Sin­ger », toujours pré­sen­tée par Ca­mille Com­bal, a fait preuve d’in­ven­ti­vi­té pour les nou­veaux cos­tumes.

Newspapers in French

Newspapers from France