Les fans adoubent le nouveau « Faites entrer l’accusé »
L’émission revient demain sur RMC Story avec Rachid M’barki à la présentation. Nous avons vu le premier numéro lors d’une avant-première spéciale pour les passionnés.
« C’EST VRAI qu’il ressemble à Morgan Freeman ! », sourit Sandrine en regardant Rachid M’barki, le nouveau présentateur de « Faites entrer l’accusé ». Fan de l’émission de faits divers créée en 2000 par Christophe Hondelatte, la Normande de 39 ans n’a pas hésité une seconde. Lundi, elle a filé à Paris pour assister avec Stéphanie, une amie policière, à l’avant-première du nouvel épisode de son programme préféré. Dans la salle au soussol du Grand Rex (IIE), 300 anonymes, et quelques avocats qui tentent de passer incognito, découvrent la renaissance de la mythique émission de faits divers sur RMC Story. L’année dernière, la petite chaîne a profité du désintérêt de France 2 pour tenter une relance.
« Il était temps que ça revienne, on connaît tous les anciens numéros par coeur », plaisante Jessica, Marseillaise de 37 ans, qui anime un compte Facebook de fans. Cathy, 42 ans, et Mati, 44 ans, ont fait la route à moto depuis Pithiviers (Loiret), où ils ont laissé à la grand-mère leurs huit enfants à eux deux, pour voir avec une semaine d’avance le nouvel inédit diffusé demain. « Je regardais Rachid M’barki sur BFMTV et je l’aimais bien. C’est un bon choix car il est spécialiste de faits divers », explique le couple après un selfie avec le nouvel animateur et Dominique Rizet, pilier de l’émission.
« La meilleure émission du genre »
Applaudissements nourris quand le duo monte sur scène. « Au milieu du documentaire, il y a un clin d’oeil au premier numéro de Faites entrer l’accusé. J’espère que vous allez le trouver », prévient Dominique Rizet pour titiller ces fans de crimes. L’épisode du soir ne manque pas d’hémoglobine : 123 coups de couteau pour tuer Christelle Blétry en Saône-et-loire. La jeune femme a longtemps été associée aux disparues de l’a6, avant que des recherches ADN ne permettent de résoudre l’affaire dix-huit ans après.
Tonnerre d’applaudissements quand résonne le générique de fin composé par Michel Legrand. La file d’attente est longue pour repartir avec une photo dédicacée du tandem. « J’avais déjà regardé des émissions sur cette affaire, mais là, ce n’est pas voyeur et il y a des images inédites des aveux de Pascal Jardin lors de sa garde à vue, vraiment hallucinantes. FELA reste la meilleure émission du genre », s’enthousiasme Sywan, connaisseur, trentenaire de Nogent-sur-marne (Val-demarne). Des fans très exigeants : « J’aurais aimé que les autres disparues de l’a 6 soient davantage évoquées. On a trouvé ça incomplet », regrettent Stéphanie et Sandrine.
Le nouveau présentateur, lui, fait déjà l’unanimité. Ou presque. « Son texte était un peu trop récité. Il a bien le langage policier, mais ça manquait de naturel », estiment Arnaud, Sibel et Guylain, qui apprécient la voix grave du journaliste. « Je l’adore déjà, contredit Jessica. Il me rappelle Hondelatte. Il a de l’empathie. Ce dont manquait Frédérique Lantieri avec laquelle je n’ai jamais accroché », conclut-elle. Une autre fan demande à Dominique Rizet de lui dédicacer l’intérieur de sa veste en cuir noire, qui ressemble à celle du présentateur historique. L’ombre de Hondelatte n’est jamais loin chez les fanatiques de « Faites entrer l’accusé ».
dix ans. »
Une star internationale
Surprise dès le deuxième numéro : une personnalité « mondialement connue », d’après TF 1, viendra pour la soirée. Vêtue d’un superbe costume à base de miroirs, elle ôtera son masque au terme d’une « enquête flash ». « Le plus dur a été de la faire venir à l’enregistrement (NDLR : courant juillet) dans le contexte sanitaire », souligne Camille Combal. « Ça m’a mis sur les fesses », ajoute Kev Adams, qui a pris un selfie. Si le cachet moyen est de 25 000 €, la production peut sortir son carnet de chèques pour décrocher une vraie star. Sur « Danse avec les stars », Pamela Anderson avait négocié un contrat d’environ 400 000 €.
Des célébrités davantage grand public
Exit les Marie-josé Pérec ou Sheila, peu connues des plus jeunes. « Les enfants sont les moteurs à la maison. Il ne faut pas les décevoir », assure Rémi Faure. D’après la production de l’émission, le succès de la première saison a attiré des vedettes plus actuelles, venues de la musique, de la mode, du cinéma, du sport, des médias… Le présentateur Camille Combal a
«69, ANNÉE PANDÉMIQUE » 21 heures (60 minutes) Documentaire de Sylvie Deleule (2020).
Toute ressemblance avec un virus ayant déjà circulé n’est malheureusement pas fortuite. On l’avait oublié, mais la planète a été frappée par une pandémie presque semblable en tout point à celle du Covid-19. C’était il y a cinquante ans, et elle était partie de Chine. Entre août 1968 et janvier 1970, « la grippe de Hongkong » a fait 1 million de morts sur la planète, dont 36 000 en France. Clusters, hôpitaux engorgés,, seconde vague… Prémonitoire ? Apparue à l’été 1968, l’épidémie avait été minimisée par presque tous, à commencer par les autorités. Les archives, les témoignages et les entretiens d’experts donnent un éclairage nouveau sur les coronavirus. Motif d’espoir, un vaccin était venu à bout de cette grippe.