Aujourd'hui en France

Au coeur du pro­cès des « Sept de Chi­ca­go »

- PAR CA­THE­RINE BALLE

Dis­po­nible sur Netflix, le film très pre­nant d’aa­ron Sor­kin re­trace le pro­cès d’ac­ti­vistes

amé­ri­cains ayant ma­ni­fes­té contre la guerre du Viêt Nam en 1968.

DES JOUTES VER­BALES à la barre, des échanges d’ar­gu­ments en cou­lisses et un dé­bat per­ma­nent : ce pro­cès est-il po­li­tique ? Les ac­cu­sés doivent-ils l’uti­li­ser comme une tri­bune ou, au contraire, sau­ver leur peau ? Avec « les Sept de Chi­ca­go », l’amé­ri­cain Aa­ron Sor­kin signe un film de pro­cès pas­sion­nant, ins­pi­ré, par­fois drôle et très po­li­tique. Pas éton­nant de la part du gé­nial créa­teur et scé­na­riste de la sé­rie « A la Mai­son Blanche » (et aus­si scé­na­riste de « Des hommes d’hon­neur » et « The So­cial Net­work »), qui s’est en­tou­ré ici d’un jo­li cas­ting : Sa­cha Ba­ron Co­hen, Mi­chael Kea­ton, Ed­die Red­mayne ou Je­re­my Strong.

Un film qui ré­sonne avec l’ac­tua­li­té

Ryth­mé par un mon­tage ner­veux et quelques flash-back, le film est émaillé d’images d’ar­chives car il ra­conte une his­toire vraie : le pro­cès de sept ac­ti­vistes pour­sui­vis pour avoir ma­ni­fes­té en marge de la conven­tion dé­mo­crate à Chi­ca­go en août 1968. Alors que cette ma­ni­fes­ta­tion contre la guerre du Viêt Nam était in­ter­dite, plu­sieurs mil­liers de per­sonnes avaient mar­ché vers le lieu de la conven­tion. Ar­rê­tés par la po­lice, les ma­ni­fes­tants avaient été ma­tra­qués. Des vio­lences fil­mées et dif­fu­sées dans les jour­naux té­lé­vi­sés. A la suite de ces émeutes, un ju­ry fé­dé­ral in­cul­pa huit lea­ders de la ma­ni­fes­ta­tion pour « conspi­ra­tion en vue d’in­ci­ter à la ré­volte ». Le pro­cès com­men­ça le 20 mars 1969 et réunit les huit lea­ders : par­mi eux, des anar­chistes, des pa­ci­fistes ou en­core Bob­by Seale, di­ri­geant des Black Pan­thers. Au tri­bu­nal, ce der­nier in­sul­ta tel­le­ment le juge qu’il fut li­go­té et bâillon­né, et ju­gé sé­pa­ré­ment de ceux qui se­ront donc ap­pe­lés les « Sept de Chi­ca­go ».

Des­ti­né à l’ori­gine à une sor­tie en salles, le long-mé­trage a été re­ven­du à Netflix à cause de la crise sa­ni­taire. Ce grand film, où il est ques­tion d’abus de pou­voir, de vio­lences po­li­cières et de ra­cisme, ré­sonne fortement avec l’ac­tua­li­té. Im­pos­sible d’ailleurs, lors­qu’un des ac­cu­sés de­mande à un Bob­by Seale bâillon­né s’il « peut res­pi­rer », de ne pas pen­ser à George Floyd, tué en mai der­nier par un po­li­cier à Min­nea­po­lis.

« Les Sept de Chi­ca­go », film his­to­rique amé­ri­cain d’aa­ron Sor­kin, avec Sa­cha Ba­ron Co­hen, Jo­seph Gor­don-le­vitt,

Ya­hya Ab­dul-ma­teen II… 2 h 9.

 ??  ?? Sa­cha Ba­ron Co­hen et Je­re­my Strong.
Sa­cha Ba­ron Co­hen et Je­re­my Strong.

Newspapers in French

Newspapers from France