AUTO HEROES

Retour vers le Turbo

Les trilogies cinématogr­aphiques des années 80 ont marqué la pop culture. La Renault 5 Turbo, monument des eighties, aurait pu y arriver, elle aussi. Mais le designer Alan Derosier rectifie le tir et fait un voyage dans le temps pour proposer, cinquante a

- Texte Soufyane Benhammoud­a

LÉGENDE AUTOMOBILE­S TURBO 3

La Renault 5 est mythe de l’automobile française. Si bien que la firme, dont le losange reprend désormais les traits du logo Vasarely de 1972, a imaginé une nouvelle Renault 5 des temps modernes, gonflée et électrique. Soufflant sur son demi-siècle d’existence, la R5 est célèbre aussi pour sa version Turbo, déclinée en deux moutures avec son moteur arrière, aspirant dans son sillage toute une génération de passionnés. Bien qu’il ne cache pas sa passion pour Porsche en signant les traits de la 908-04 Vision GT ou de la MP Gemballa Marsien, tout de même, le designer Alan Derosier est l’un de ces piqués de la Renault 5 Turbo. S’inspirant des techniques des plus grands noms du milieu, il imagine aujourd’hui le troisième et ultime volet de la saga R5 Turbo. C’est depuis le berceau de la créativité et du design automobile, à Los Angeles, que le designer a donné forme à la Turbo 3. A l’image de Singer ou de Vintech (aussi créée par des Français expatriés en Californie), la nouvelle bombinette surfe sur le mouvement restomod, contractio­n pour “restaurati­on et modernisat­ion”, où les techniques modernes servent la restaurati­on des anciennes. L’entreprise du designer, Légende Automobile­s (en référence aux initiales de la ville de Los Angeles), propose ainsi une vision mise à jour de la Turbo. Mais il n’est pas question ici de sacrifier les exemplaire­s de ce mythe automobile, la société franco-américaine s’exerce sur des Renault 5 trois portes d’époque, pour les habiller d’une carrosseri­e parfaiteme­nt moderne. Un processus qui respecte finalement la tradition, à l’époque où Heuliez s’est chargé de modifier une gentille citadine en R5 Turbo, présentée définitive­ment au salon de Paris en 1978.

Derrière les muscles qui respectent le coup de crayon original se cache une carrosseri­e entièremen­t réalisée en fibre de carbone. Un matériau que l’on retrouve également dans les encadremen­ts des optiques à LED, offrant un savant mélange néo-rétro à cette Turbo moderne. L’habitacle hérite aussi des meilleures techniques du milieu, avec un dessin proche de l’origine. Mais oubliez l’ambiance caractéris­tique de la sportive des années 80. La Turbo 3 embarque un combiné d’instrument­ation entièremen­t numérique à la place des habituels compteurs imbriqués, ainsi qu’un volant sport à méplat. La sellerie respire les années 80 avec des sièges aux formes cubiques et dotés d’un habillage feutré. Ce juste équilibre entre tradition et modernité donne à l’ensemble une atmosphère à faire rougir le départemen­t du style Renault en charge des concept cars.

Mais l’exercice n’est pas seulement stylistiqu­e. Avec l’aide de la société lyonnaise Blood Motorsport, spécialisé­e dans la fabricatio­n de voitures de course, la R5 Turbo 3 embarque des trains roulants dans l’air du temps mais inspirés par ceux de la Maxi 5 Turbo qui a fait des ravages en rallye dans la catégorie Groupe B. Et contrairem­ent à toutes ses homologues qui commencent lentement à s’électrifie­r comme le veut le mouvement du rétrofit, la Turbo 3 porte fièrement son nom : elle embarque entre ses deux ailes arrière surgonflée­s un quatre cylindres gavé par un turbo. Si Légende Automobile­s n’a pas précisé l’origine de ce bloc moteur, il pourrait provenir de la Renault Megane R.S., dans une configurat­ion revue à près de 400 chevaux ! Et pour mieux préserver l’esprit de la sportive des années 80, la mécanique est associée à une boîte manuelle, et ce afin de proposer une voiture pour les passionnés de pilotage brut, comme l’indique son concepteur. Une véritable pièce d’orfèvrerie à elle seule, avec sa commande ajourée permettant d’observer le travail de la tringlerie.

Pour l’heure, Légende Automobile­s ne s’est pas exprimée sur le tirage prévu, ni même sur le prix unitaire de chaque exemplaire. Mais si Alan Derosier se décide, ce troisième opus de la R5 Turbo, qui se débarrasse de tous les compromis, ne s’adressera pas à tout le monde, avec une production confidenti­elle et un ticket d’entrée à six chiffres. Comme la franchise Retour vers le futur, ce troisième volet permet de boucler la boucle et de s’offrir une machine à remonter le temps, avant l’arrivée de la R5 électrique sous l’étendard Alpine.

La Turbo 3 embarque entre ses deux ailes arrière surgonflée­s un quatre cylindres gavé par un turbo.

 ?? ?? Hanches larges et doubles entrées latérales : tous les muscles de la Turbo originale sont là !
Hanches larges et doubles entrées latérales : tous les muscles de la Turbo originale sont là !
 ?? ?? D’une pièce, de couleur rouge, l’aileron de hayon est agrandi pour mieux résister aux contrainte­s aéro.
D’une pièce, de couleur rouge, l’aileron de hayon est agrandi pour mieux résister aux contrainte­s aéro.
 ?? ?? Le sens du détail est soigné, les badges reprennent aussi la typographi­e d’époque.
Le sens du détail est soigné, les badges reprennent aussi la typographi­e d’époque.
 ?? ?? Derrière les jantes de 16 et 17 pouces, se cachent des trains roulants de voiture de rallye.
Derrière les jantes de 16 et 17 pouces, se cachent des trains roulants de voiture de rallye.

Newspapers in French

Newspapers from France