AUTO HEROES

MIAMI VICE

Cette adaptation grand écran de la fameuse série des années 80 se voit accompagné­e d’une bande-son en forme de playlist à l’atmosphère onirique.

- Texte Jean-François Rivière

KLAUS BADELT, JOHN MURPHY & DIVERS, 2006

La série TV Miami Vice / Deux ics à Miami (1984-89), une des plus innovantes des années 80, avait acquis un statut de série culte avec son look de vidéoclip, ses décors avant-gardistes et dépouillés, l’élégance de ses héros, ses intrigues complexes aux antipodes de Starsky & Hutch et surtout sa bande-son très inspirée, conçue par Jan Hammer qui faisait appel aux artistes en vogue à l’époque, Phil Collins, Sheena Easton et Tina Turner entre autres. En 2006, Miami Vice va faire l’objet d’une adaptation pour le cinéma réalisée par Michael Mann, qui connaît bien le sujet puisqu’il produisait déjà la série. La plupart des éléments qui avaient fait le succès du programme vont ainsi être conservés, si ce n’est que Don Johnson et Philip Michael Thomas, le duo original de ics in ltrés dans un réseau de tra quants de drogue, seront remplacés par Colin Farrell et Jamie Foxx. Quant à la Ferrari Testarossa blanche iconique (qui remplaçait elle-même la réplique de Daytona cabriolet des premières saisons), elle laissera sa place à une F430 Spider. Pour la bande-son en revanche, si les fans s’attendaien­t à ce que soit conservé le fameux thème-générique de Hammer, ils furent pour le moins déçus, y compris l’intéressé qui pensait rempiler : « J’ai été abasourdi que le thème ne soit pas repris, con a-t-il. Je pense que les producteur­s ont cru pouvoir trouver mieux. » Intraitabl­e, Mann aurait en fait insisté pour que soit évitée toute référence au son 80’s de la série. Petite entorse toutefois car le titre de Phil Collins, In the air tonight, que l’on entend dans l’épisode pilote de la série, fait son retour dans la B.O. du lm, repris cependant par un groupe de rock de Miami, Nonpoint. Sont également convoqués pour accompagne­r les virées nocturnes en Ferrari et en hors-bord : Patti Labelle, Emilio Estefan, Moby, Nina Simone, Freaky Chakra, Goldfrapp, souvent dans des versions remixées, ou encore Mogwai pour le bien nommé Auto Rock. Intercalés parmi les titres se trouvent trois morceaux instrument­aux composés pour le lm par deux compositeu­rs différents, John Murphy

(Kick-Ass, Basic Instinct 2) et Klaus Badelt (un

dèle de Hans Zimmer). Ce dernier, malgré les directives de Mann, a pu intégrer dans le morceau

A-500 quelques notes discrètes rappelant le

Crockett Theme de Hammer composé pour le personnage jadis incarné par Don Johnson. Assemblage hétéroclit­e en forme de playlist, cette bande-son parvient en n de compte à retranscri­re l’atmosphère onirique du lm et sa tension sousjacent­e, et constitue une écoute très adaptée aux longs périples nocturnes en voiture.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France