AUTO HEROES

Restaurati­on haute couture

Bien connue dans l’industrie du luxe, la Maison Chapal met aujourd’hui tout son savoir-faire dans une autre passion, la restaurati­on d’automobile­s de collection.

- texte Jean-Paul Decker - photos Jérôme Chabanne

Avec “Chapal Le Garage”, la passion automobile continue aujourd’hui de belle façon, à Crocq dans la Creuse, fief de la famille Bardinon. Une partie des vastes bâtiments dédiés à la confection des peausserie­s haute couture qui ont fait la renommée de la marque Chapal est désormais occupée par un atelier de restaurati­on automobile. Deux artisans passionnés, Daniel et Damien, se partagent les travaux de mécanique et de carrosseri­e. « Bien évidemment, la sellerie est confiée à un artisan spécialist­e de l’atelier “assemblage” de Chapal, expert dans la rénovation des cuirs anciens et utilisant des peaux provenant directemen­t de notre tannerie ! », souligne Jean-François Bardinon qui, fort de son expérience et de sa réputation dans le monde de l’automobile ancienne, a décidé, en créant “Chapal Le Garage”, de donner une nouvelle orientatio­n à la passion familiale. « La mode et l’automobile de collection sont deux passions que nous cultivons depuis des génération­s chez les Bardinon ! », ajoute Jean-François, en nous présentant une Triumph TR4 et un spider Alfa, deux sportives totalement démontées jusqu’au châssis et livrées aux mains expertes des artisans creusois. « Les passionnés et leurs automobile­s sont au centre de toutes nos attentions et, fidèles à la philosophi­e de la Maison Chapal, nous leur proposons une approche véritablem­ent sur-mesure de nos services. En vrais passionnés, nos clients trouvent dans Chapal Le Garage un atelier soucieux de préserver l’authentici­té de leur automobile qu’elle soit populaire, sportive ou prestigieu­se. » Et Jean-François Bardinon de nous confier : « Cet atelier de restaurati­on anticipe d’une certaine façon le futur musée consacré à Pierre Bardinon et à la marque Chapal ! »

 ?? ?? “Chapal Le Garage” ajoute une autre corde à l’arc de la vénérable maison Chapal.
“Chapal Le Garage” ajoute une autre corde à l’arc de la vénérable maison Chapal.
 ?? ?? Sous l’oeil averti de Jean-François Bardinon, Daniel et Damien se partagent les travaux de mécanique et de carrosseri­e.
Sous l’oeil averti de Jean-François Bardinon, Daniel et Damien se partagent les travaux de mécanique et de carrosseri­e.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France