AUTO HEROES

AMG, LA TRADITION

Depuis plus de 25 ans, Mercedes règne sur les Safety Cars de la Formule 1 en offrant chaque année un modèle plus spectacula­ire et performant que le précédent. En 2022, l’AMG GT n’a pas manqué à la tradition.

- texte Jean-François Rivière

Alors que les Safety Cars intervienn­ent sur les mythiques 500 Miles d’Indianapol­is depuis 1911, il faudra attendre 1973 pour que l’une d’entre elles ne fasse son apparition en Formule 1 et 1992 pour que la FIA ne dote le Championna­t du monde d’une Safety Car officielle à l’usage réglementé. Depuis 1996, c’est à Mercedes qu’il incombe de fournir les bolides d’interventi­on chargés de réguler le trafic des monoplaces en cas d’accidents, d’intempérie­s et autres incidents de course. Et l’on peut dire que dans ce domaine, la marque de Stuttgart nous a gâtés avec des modèles tels que la C63 AMG (premier modèle engagé), les CL55 AMG et C36 AMG ou encore l’inoubliabl­e SLS AMG “Gullwing” (portes papillon) qui officia à partir de 2010. Au volant, pour dompter la meute, la FIA compte depuis vingt ans sur le fidèle Bernd Mayländer, pilote Mercedes, un vétéran du championna­t DTM, qui n’a manqué que quatre Grands Prix depuis ses débuts. En 2022, ce dernier a officié au volant de la plus puissante Safety Car jamais engagée sur le Championna­t de Formule 1, la Mercedes AMG GT Black Series dont le V8 de 4,0 litres développe 720 chevaux pour une vitesse de pointe de 325 km/ h. Mais ce qui surprend toutefois le plus, c’est l’absence de la

traditionn­elle rampe de gyrophares montée sur le toit, une option emblématiq­ue et spectacula­ire qui avait toujours, jusqu’ici, équipé ces véhicules. « La rampe, explique Mayländer, aurait interféré avec l’aérodynami­que très avancée de l’AMG. » Ainsi, les indispensa­bles lumières ont été, d’une part, déplacées dans la partie supérieure du pare-brise et, d’autre part, intégrées au gigantesqu­e aileron arrière. « Je suis toujours sidéré de la façon dont cette voiture se rapproche d’une véritable voiture de course, confesse le pilote Mercedes qui voit dans cette AMG le plus excitant des bureaux. Être en mesure de travailler dans de telles conditions au nom de la sécurité, c’est un rêve devenu réalité. » Aux côtés de l’AMG, Mercedes avait également fourni cette année la voiture d’interventi­on médicale, une AMG GT 63S 4Matic+ équipée du même V8 que la Safety Car mais ne développan­t “que” 639 chevaux. Durant cette saison, le duo étoilé a cependant dû faire équipe avec Aston Martin et se partager les courses avec les deux Anglaises engagées aux mêmes postes, la Vantage (dotée d’une motorisati­on AMG) et la DBX d’interventi­on médicale. Mais quelle que soit leur marque, les Safety Cars demeurent de formidable­s jouets que l’on n’a pourtant guère envie de voir trop souvent !

 ?? ?? Avec ses 720 chevaux, l’AMG GT est la plus puissante Safety Car jamais produite.
Avec ses 720 chevaux, l’AMG GT est la plus puissante Safety Car jamais produite.

Newspapers in French

Newspapers from France