AUTO HEROES

Magnum force

Cette série culte des années 80 dont on fredonne encore le générique a contribué à la gloire de Tom Selleck et à celle d’une Ferrari 308 entrée dans la légende des voitures stars.

- texte Jean-François Rivière - photos Bureau 233

Si la Ferrari 308 GTS / GTB a tenu quelques beaux rôles au cinéma (L’équipée du Cannonball 1 & 2, Hidden, Contre toute Attente, Police Fédérale Los Angeles...), c’est sur le petit écran qu’elle a connu la gloire en devenant la monture d’un nouveau détective apparu en 1980, Thomas Magnum, incarné par Tom Selleck. Présentée en 1975 au Salon de Paris, dessinée par le designer Leonardo Fiorovanti et équipée d’un V8 de 3 litres et 255 chevaux, la 308 GTB (B pour Berlinetta) fut conçue sur le même châssis que la GT4 avec une carrosseri­e en fibre de verre (Vetroresin­a). Après 18 mois de production et 712 exemplaire­s, la coque sera réalisée en acier. Résultat, le prix de fabricatio­n baisse, mais le poids augmente. La GTS (S pour Scoperta), qui se distingue par son toit démontable, arrive en 1977 et la GTBi en 1980. L’année suivante, la Quattroval­vole (pour 4 soupapes par cylindre) fait son apparition, se distinguan­t par une ouïe d’aération supplément­aire sur le capot et un bouclier avant redessiné. C’est pour remplacer la vieillissa­nte série Hawaï police d’État que CBS va charger le producteur Glen A. Larson de lancer ce nouveau projet mettant en scène un vétéran du Viêtnam devenu détective privé, également responsabl­e de la sécurité de la demeure hawaïenne du mystérieux écrivain Robin Masters dans laquelle il réside. Durant les 158 épisodes tournés jusqu’en 1988, Magnum n’aura de cesse que d’essayer d’emprunter, par tous les moyens, la Ferrari 308 GTS du maître des lieux, surveillée de près par Higgins, intransige­ant majordome anglais flanqué d’une paire de dobermans. Tournée dans la magnifique résidence de Pahonu, aujourd’hui détruite, et dans le Hawaii Film Studio de Honolulu, Magnum P.I., son titre original (P.I. pour Private Investigat­or), va nécessiter l’embauche de trois Ferrari 308 GTS qui vont se succéder le temps de huit saisons. Un premier exemplaire, une 308 GTS de 1978, ouvre le bal dès l’épisode pilote de la

série intitulé Surtout pas de Neige à Hawaï. « J’ai fait le pari avec Robin, explique Magnum en voix off, que si j’arrivais à pénétrer dans sa propriété et à lui voler sa Ferrari sans me faire prendre, je pourrais habiter, pour rien, dans la chambre d’amis. Le problème, c’est Higgins ! » Le ton est donné, et le succès de la série ne se démentira plus. Pour loger le grand Selleck dans le bolide italien, le siège et le pédalier devront être reposition­nés. Et Magnum, climat oblige, roulera toujours avec le toit ouvert, protégé du soleil par son inamovible casquette des Detroit Tigers. En 1997, le comédien révèlera au Late Show de David Letterman que la première 308 était aussi équipée d’une boîte de vitesses aux rapports si courts qu’ils donnaient lieu à des démarrages particuliè­rement brutaux faisant sursauter les membres de l’équipe de production dont certains manquèrent d’être renversés. Exit la 308 GTB, une GTSi lui succède pour les saisons tournées en 1982 et 83, remplacée à son tour par une 308 GTS QV (Quattroval­vole) de 1984 qui restera au service du détective jusqu’à la fin du tournage. Pour chaque modèle, plusieurs exemplaire­s seront fournis par Ferrari North America, tous immatricul­és et assurés au nom des Studios Universal, tout comme les quelques Ferrari “stunt cars” qui se succéderon­t, entre quatre et cinq selon les témoignage­s, équipées spécifique­ment pour les cascades et autres poursuites endiablées opposant parfois le détective à des bad guys en Pontiac GTO et autres Dodge Challenger. Des modèles qui auront la vie dure aux mains des cascadeurs, parmi lesquels le légendaire Carey Loftin (Bullitt, Duel, French Connection...). Après le tournage, les Ferrari connaissen­t des fortunes diverses. Une des 308 QV utilisées en 1984 et 1985 est rapatriée chez Ferrari, repeinte et revendue comme véhicule de démonstrat­ion en 1986. Elle a été adjugée 164 000 euros lors d’une vente Bonhams en 2017. Longtemps exposée dans un musée anglais, la 308 GTSi réside aujourd’hui au Musée Petersen de Los Angeles. La 308 GTB appartient à un collection­neur privé tandis qu’une des “stunt cars” sommeille aux Studios Universal.

Durant les 158 épisodes tournés jusqu’en 1988, Magnum n’aura de cesse que d’essayer d’emprunter la Ferrari par tous les moyens.

 ?? ?? Magnum va faire de Tom Selleck une star et de la Ferrari 308 GTS une des icônes du petit écran.
Magnum va faire de Tom Selleck une star et de la Ferrari 308 GTS une des icônes du petit écran.
 ?? ?? Tom Selleck avec la troisième Ferrari utilisée sur le tournage, la Quattroval­vole de 1984.
Tom Selleck avec la troisième Ferrari utilisée sur le tournage, la Quattroval­vole de 1984.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France