AUTO HEROES

Le vent en poupe !

Avec un carnet de commandes plein et une déclinaiso­n sportive en préparatio­n, la Devalliet Mugello 375 F est en passe de devenir une véritable success-story made in France.

- texte Loïc Depailler - photos DR

Entre son prototype dévoilé en 2020 (AH#018) et la version définitive, peu de choses ont changé à part quelques retouches esthétique­s et un moteur désormais fourni par Peugeot. Vu de l’extérieur, le roadster du jeune constructe­ur français ressemble à une Caterham relookée par un carrossier italien. Certes, comme l’Anglaise, elle ne dispose d’aucune aide à la conduite. Mais le châssis français est ultra-moderne avec une structure en aluminium, des suspension­s à double triangulat­ion à la rigueur et au confort irréprocha­bles. Ajoutez dans l’équation une finition premium, des possibilit­és de personnali­sation quasi infinies et de réelles capacités au voyage et on comprend mieux pourquoi la Mugello 375 F a trouvé son public. Gilbert Dognon, homme-orchestre chez Devalliet, cultive un optimisme prudent : « Tous les exemplaire­s de l’édition Avant-Première ont trouvé preneur. Au total, une vingtaine de Mugello 375 F sont déjà sorties de nos ateliers et notre planning de production est plein jusqu’au mois de novembre avec onze commandes fermes. » Si vous signez un bon de commande aujourd’hui, comptez douze mois d’attente.

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque Devalliet, qui sera présent au salon Rétromobil­e, travaille actuelleme­nt sur une nouvelle déclinaiso­n de la Mugello baptisée “Grand Prix”, toujours designée par José Figueres et dédiée à une utilisatio­n (ponctuelle) sur circuit. Avec 225 chevaux et 300 Nm pour déplacer 680 kg, les performanc­es sont déjà largement suffisante­s. Devalliet a préféré optimiser celles du châssis avec un système de freinage renforcé, des réglages d’amortisseu­rs privilégia­nt l’efficacité au confort et des Michelin Pilot Sport 5 montés sur des jantes en aluminium de 17 pouces. Esthétique­ment, la Grand Prix se démarque par des ouïes supplément­aires sur le capot moteur et un tonneau cover rigide côté passager. Son tarif devrait avoisiner ceux de la Standard Edition compris entre 88 400 et 102 000 euros.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France