AUTO HEROES

La croisière s’amuse

Le Rallye Porsche Croisière propose un concept inédit : mêler course automobile et croisière de luxe. L’asphalte et l’eau, deux éléments que les cinquante participan­ts de cette cinquième édition ont retrouvés.

- texte Ethan Valentin

On ne compte plus les rallyes dédiés à Porsche. Il faut dire que, capables d’évoluer sur tous types de parcours tels des caméléons s’adaptant à leur environnem­ent, les modèles du constructe­ur de Stuttgart se prêtent particuliè­rement à l’exercice. Les propriétai­res de Porsche partagent pour beaucoup l’amour de l’automobile sportive et un goût pour les belles et bonnes choses. Fort de ce constat, Christian Schmitter, président de CroisiEuro­pe et organisate­ur de l’événement, collection­neur de voitures à ses heures perdues, a imaginé il y a quelques années un concept pour épicuriens : mêler la course automobile à l’univers de la croisière. Un univers luxueux, un hébergemen­t haut de gamme comparable à un hôtel itinérant, que les concurrent­s rejoignent chaque soir à un nouveau lieu d’escale. En marge des épreuves du rallye, les concurrent­s profitent d’une restaurati­on digne de tables

gastronomi­ques, de découverte­s touristiqu­es en lien avec le sport automobile et de dégustatio­ns de produits locaux entre Nice et Sanary-sur-Mer. Vous l’aurez deviné, le parcours emprunte les routes parmi les plus mythiques de l’univers du rallye : Monte-Carlo, Antibes, Var et Coupe des Alpes. Des épreuves sur des routes mythiques donc mais aussi des courses de régularité sur les prestigieu­x circuits du Luc et du Grand Sambuc. Gage de sportivité, les roadbooks ont été conçus par Romain Dumas, pilote officiel Porsche, et Denis Giraudet, copilote de rallye, qui ont accompagné les compétiteu­rs pendant les épreuves. Ouvert à tous les modèles de Porsche, sans distinctio­n de technologi­e ou d’année, ce cinquième opus a vu s’affronter cinquante équipages. Un plateau automobile hétéroclit­e pour un podium qui l’est tout autant : une GT4 RS de 2022 remporte ce rallye, suivie par une 356 SC de 1964 et une Cayman.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France