AUTO HEROES

Raid dingue

Pour célébrer les trente ans de l’iconique Twingo, 125 aventurier­s vont s’élancer dans une course humanitair­e sous le soleil marocain. Au programme, 4 000 km de sable et de rencontres.

- texte Ethan Valentin

Personne n’a oublié la Renault Twingo, première du nom. À l’époque, elle bouscule toutes les convention­s : un design disruptif qui cache derrière une bouille de grenouille un petit monospace ayant marqué l’histoire avec des coloris fun à contre-courant de la grisaille automobile, une campagne de pub en mode cartoon… Trente ans plus tard, cette mamie est plus pimpante que jamais dans les esprits, au point que Renault a présenté l’avenir de Twingo, avec un concept reprenant quasi trait pour trait le modèle original. Tout le monde a un souvenir en Twingo et très bientôt, des aventurier­s en herbe vont ajouter des photos de paysages désertique­s à l’album de la grenouille. Tout débute avec Jeoffrey Decoupigny, le boss d’Access Organisati­on Group, un organisate­ur de voyages oeuvrant dans l’événementi­el. Son idée : démontrer que la Twingo n’est pas qu’un simple véhicule citadin et qu’elle peut largement relever les défis tout-terrain.

Fort de son expérience dans les raids automobile­s (il a fondé les Raids Blue Rally, des raids solidaires), il imagine un rallye pas comme les autres où l’aide aux population­s locales tient autant d’importance que la conduite. 125 équipages venus des quatre coins de la France sont attendus à bord de leur Twingo 1 pour traverser le désert marocain, 4 000 km de Saint-Sébastien, en Espagne, à Marrakech. Au programme, des défis insolites, des routes cahoteuses mais aussi la distributi­on de denrées alimentair­es, avec Les Restos du Coeur, et de fourniture­s scolaires. Ainsi, la check-list comprend : des pneus adaptés, des plaques de protection moteur et réservoir, une garde au sol augmentée, du matériel de camping ainsi que 10 kg de denrées alimentair­es et des produits de première nécessité. Bien plus qu’une simple course d’orientatio­n, le Twing Raid est avant tout une immersion dans la culture locale marocaine. Départ le 27 février 2024.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France