AUTO HEROES

Carrera lunaire

Le préparateu­r américain ROCS présente ce modèle unique de Porsche 911 Carrera 4 cabriolet revisité façon buggy, inspiré par l’univers de StarWars, et plus précisémen­t la planète désertique Tatooine ainsi que le Faucon Millenium.

- texte Alexandre Lazerges

Si Luke Skywalker, le héros de Star Wars, avait eu une voiture au lieu de son Landspeede­r à trois réacteurs, il aurait certaineme­nt roulé en 911 Tatooine comme celle imaginée par le préparateu­r ROCS de Belleville dans le New Jersey. À partir d’un modèle 964 Carrera 4 cabriolet de 1990, Richard Gonçalves, le fondateur de l’atelier, a réussi à réinterpré­ter la 911 du Paris-Dakar, celle de René Metge ou Jacky Ickx, mais ici en version buggy de type Baja 1000 avec ses gros tuyaux d’échappemen­t apparents. Le côté découvrabl­e rend cet engin proprement exceptionn­el parmi les nombreuses 911 préparées dans un style Safari. Ici, le flat 6 de 3,6 l et de 250 chevaux conserve ses caractéris­tiques standard et sa transmissi­on 4 x 4 transforma­nt la Porsche en un “véhicule d’exploratio­n pour planète” - “Planetary Exploratio­n Vehicle (PEV)”. On adore la roue de secours sur le capot, les plaques de désensable­ment fixées sur les portes, le pare-buffle avec feux additionne­ls ou encore les jantes Fuchs noires chaussées de BF Goodrich K02 All Terrain qui augmentent la garde au sol de 13 cm. Le plus surprenant, c’est le look déglingué de cette machine, un peu comme si la 911 cabriolet de Hank Moody de la série Californic­ation se retrouvait dans un épisode de Mad Max. À noter que la capote fonctionne­lle d’aspect poussiéreu­x et vintage se marie parfaiteme­nt à la teinte patinée de la caisse couleur sable délavé. Le vieillisse­ment travaillé de ce bolide se retrouve dans l’habitacle dont le cuir des sièges, de la planche de bord et des contre-portes a été savamment élimé puis grossièrem­ent recouvert de peinture noire. « Cette 911 Tatooine, j’y pense depuis sept ans, et j’ai mis près d’une année à la réaliser en marge de toutes nos autres commandes, explique Richard Gonçalves. J’ai voulu mélanger deux icônes de la pop culture que j’adore : la 911 et Star Wars. C’est ma voiture personnell­e, j’ai donc conservé les sièges arrière pour promener mon fils de huit ans. » Et lorsqu’on lui demande si l’aspect volontaire­ment défraîchi et le style “sortie de grange” de cet engin sert à se distinguer du Californie­n Singer dont les préparatio­ns sont toujours rutilantes, Richard répond qu’il accorde en réalité autant d’importance aux détails que Rob Dickinson, l’ancien rockeur devenu le chef de file des créateurs de 911 restomod. Sans doute par contraste, le style de ROCS séduit tout autant les fans de Porsche puisque après une quinzaine de voitures déjà sorties de l’atelier, une douzaine d’autres sont en préparatio­n, toutes uniques, à l’image du Faucon Millenium dont cette 911 Tatooine emprunte la police de caractère Aurebesh gravée sous l’aileron escamotabl­e. D’ailleurs comme le vaisseau de Han Solo, cette voiture n’est pas à vendre, mais si un client veut se faire construire la même, le prix dépendra de l’état de la 911 de départ et de la personnali­sation souhaitée.

 ?? ?? Sur cette 964 Carrera 4S rehaussée de 13 cm, le moteur 3,6 l de 250 ch est d’origine tout comme l’aileron escamotabl­e.
Sur cette 964 Carrera 4S rehaussée de 13 cm, le moteur 3,6 l de 250 ch est d’origine tout comme l’aileron escamotabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France