Quel ou­til !

Mo­teur le plus puis­sant de la gamme ac­tuelle, ce Pu­re­Tech 225 ch es­sence met en exergue les ex­cep­tion­nelles qua­li­tés du châs­sis Peu­geot.

Auto Moto - - Passion - PAR N. BRIOUZE, PHO­TO DR

Re­con­nais­sons-le, il y a long­temps que nous n’avions pas rou­lé un tel châs­sis. Su­per spor­tives ex­cep­tées. Et en­core ! Outre des trains rou­lants et une di­rec­tion d’une pré­ci­sion tou­jours plus chi­rur­gi­cale, cette nou­velle 508 nous a blu és par la qua­li­té de son amor­tis­se­ment. Au point que nous nous sommes sur­pris à fran­chir gen­darmes cou­chés, plaques de ca­ni­veau et autres nids de poule pour le simple plai­sir d’ap­pré­cier le tra­vail des sus­pen­sions ! Notre ver­sion haut de gamme était, bien sûr, do­tée de l’amor­tis­se­ment pi­lo­té (en sé­rie sur les mo­dèles es­sence), qui pro­pose trois modes. En “nor­mal”, il pro­cure un com­pro­mis com­por­te­ment/ confort idéal, en “confort”, il o re un moel­leux presque digne des meilleures Ci­troën, tan­dis qu’en “sport”, il avale tous les types de re­vê­te­ment avec une même in­so­lence, sans ja­mais dé­gra­der le confort. Au point même d’aug­men­ter son e ca­ci­té avec la vi­tesse ! L’er­go­no­mie des sièges, qui re­çoivent le la­bel al­le­mand AGR, comme les Opel, et l’in­so­no­ri­sa­tion, ir­ré­pro­chable mal­gré les vitres sans en­ca­dre­ment, par­ti­cipent, elles aus­si, à ce très bon ni­veau de confort.

Dé­li­vrant ici 225 ch, le 1.6 tur­bo Pu­re­Tech o re des per­for­mances très lar­ge­ment su santes, par­fai­te­ment re­layées par les 8 rap­ports de l’e cace trans­mis­sion au­to­ma­tique Ai­sin, de sé­rie. Mal­gré ses 300 Nm, dis­po­nibles dès 1 900 tr/mn, sa mo­deste cy­lin­drée ne lui o re ce­pen­dant pas le “co re” d’un gros mo­teur. De même, sa so­no­ri­té de­meu­ret-elle très quel­conque, avec le sif­fle­ment om­ni­pré­sent du tur­bo. On note un lé­ger mieux en mode sport, avec un timbre lé­gè­re­ment moins in­si­pide, plus spor­tif, mais un brin ar­ti­fi­ciel. Bon point cô­té consom­ma­tion, puisque notre moyenne, e ec­tuée sur un par­cours mixte, sans re­te­nue, s’est éta­blie à 9,4 litres, soit moins qu’un… Da­cia Dus­ter es­sence de base !

Bref, plus en­core que sur les autres mo­to­ri­sa­tions, ce Pu­re­Tech 225 met en évi­dence les ex­cep­tion­nelles qua­li­tés dy­na­miques de cette nou­velle fa­mi­liale du Lion. Peut-on donc rê­ver d’une ver­sion plus puis­sante, voire, pour­quoi pas, d’une R ? ●

PEU­GEOT 508 PU­RE­TECH 225 ➜ 225 ch, 46 000 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.