Bu­gat­ti Di­vo

Aux étour­dis­santes ac­cé­lé­ra­tions pro­cu­rées par la Chi­ron en ligne droite, la Di­vo pré­fère les écra­se­ments la­té­raux qu’elle in­flige en courbe à ses pas­sa­gers.

Auto Moto - - Auto Menu - PAR J. JODRY, PHO­TOS DR

Lorsqu’on évoque les pro­duc­tions contem­po­raines de Bu­gat­ti, on rai­sonne prio­ri­tai­re­ment en termes de vi­tesse maxi­mum. La Vey­ron a for­gé sa lé­gende en mo­no­po­li­sant les re­cords de vé­lo­ci­té tout au long de sa car­rière, jus­qu’à at­teindre 431 km/h en 2010, dans sa li­vrée Su­per Sport. La Chi­ron, qui la rem­place de­puis 2016, semble vou­loir en gar­der sous le pied, en se li­mi­tant élec­tro­ni­que­ment à un ho­no­rable 420 km/h, pour le mo­ment. Par consé­quent, la dé­cep­tion n’est pas loin de poindre le bout de son nez à la lec­ture des per­for­mances de la Di­vo : “seule­ment” 380 km/h… De prime abord, il y au­rait de quoi s’étran­gler. Sur­tout du point de vue de la clien­tèle, contrainte de dou­bler la mise fi­nan­cière par rap­port à une “simple” Chi­ron. Simple ca­price de di­va ? L’ar­gu­ment de l’ex­clu­si­vi­té, en rai­son de sa pro­duc­tion li­mi­tée à 40 exem­plaires, ne tient pas, mal­gré une

car­ros­se­rie in­té­gra­le­ment re­ma­niée, ex­cep­tion faite des ré­tro­vi­seurs. Mais qu’a-t-elle donc de plus pour coû­ter deux fois plus cher, tout en se mon­trant moins ra­pide sur le pa­pier ? La clé de l’énigme est à cher­cher du cô­té de ses chro­nos. Et plus par­ti­cu­liè­re­ment, ce­lui dé­cro­ché sur le my­thique tra­cé de Nardó, en Ita­lie. Do­tée du bloc 8.0 W16 de 1 500 ch, en tous points iden­tique à ce­lui de la Chi­ron, la Di­vo hu­mi­lie cette der­nière de 8 se­condes au tour sur le cir­cuit de ma­nia­bi­li­té. Un ex­ploit que la nou­velle ve­nue doit, en pre­mier lieu, à l’al­lè­ge­ment de ses masses. 35 kg ont en e et été épar­gnés sur la ba­lance, grâce à l’adop­tion de nou­velles jantes en al­liage lé­ger et d’un car­ter de re­froi­dis­se­ment en car­bone, mais aus­si, par la sup­pres­sion d’iso­lants, ou en­core, l’in­té­gra­tion d’un sys­tème au­dio plus lé­ger. Mais les in­gé­nieurs al­sa­ciens ont don­né la prio­ri­té à l’amé­lio­ra­tion de son com­por­te­ment rou­tier, pour op­ti­mi­ser les pas­sages en courbes.

“La Di­vo est faite pour ava­ler les virages”, se­lon Ste­phan Win­kel­mann, à la tête de Bu­gat­ti. Pour ré­pondre à cet im­pé­ra­tif, le cur­seur d’angle de car­ros­sage a été lar­ge­ment dé­pla­cé vers le né­ga­tif, im­pli­quant au pas­sage la li­mi­ta­tion de sa vi­tesse de pointe. En consé­quence, la Di­vo a fait le deuil du mode Top Speed de la Chi­ron, mais se montre ex­trê­me­ment plus ma­niable dans les la­cets. En té­moigne son ac­cé­lé­ra­tion la­té­rale, por­tée de 1,5 à 1,6 g. Pour en­cais­ser le choc, les pas­sa­gers ont vu leurs sièges re­des­si­nés pour un meilleur main­tien, en plus d’ac­cou­doirs ma­jo­rés, tan­dis que des gar­ni­tures de pro­tec­tion des jambes ha­billent la con­sole cen­trale. L’aé­ro­dy­na­mique a éga­le­ment été soi­gnée pour une dé­por­tance (ca­pa­ci­té à pla­quer la voi­ture au sol à haute vi­tesse) ac­crue de 90 kg. La mul­ti­pli­ca­tion des ap­pen­dices qui par­sèment la car­ros­se­rie en at­teste, tran­chant avec la pu­re­té de sil­houette de la Chi­ron. L’élé­ment le plus spec­ta­cu­laire prend la forme de l’ai­le­ron ar­rière, dont l’in­cli­nai­son va­rie en fonc­tion du mode de conduite sé­lec­tion­né. Au fi­nal, cette dé­bauche de tech­no­lo­gie n’a d’autre ver­tu que d’ino­cu­ler un plai­sir maxi­mum aux pas­sa­gers de la Di­vo, mal­gré la pro­fonde concen­tra­tion que le bo­lide im­pose pro­ba­ble­ment à son pi­lote pour l’ex­ploi­ter. Si­lence, on tourne. ●

Ici, les SUV n’ont pas droit de ci­ter. Le concours d’élé­gance ca­li­for­nien, qui s’est te­nu fin août, comme chaque an­née, a en­core te­nu ses pro­messes, avec son lot de concepts, hy­per­cars et autres voi­tures plai­sir. Re­tour sur les plus belles car­ros­se­ries, à la sur­face des­quelles le so­leil de la Côte ouest s’est re­flé­té avec éclat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.