BMW Z4

Un an après la ré­vé­la­tion du concept à Pebble Beach, le BMW Z4 se pré­sente au concours d’élé­gance ca­li­for­nien. Un re­tour at­ten­du, après une étude de style pro­met­teuse.

Auto Moto - - Auto Menu - PAR M. LIZAK, PHO­TOS DR

De re­tour en Ca­li­for­nie, BMW lève le voile sur la ver­sion dé­fi­ni­tive du pe­tit road­ster Z4, deux ans après l’an­nonce de la fin de sa pro­duc­tion, en août 2016. Fai­sant plate-forme com­mune avec la fu­ture Toyo­ta Su­pra, les deux spor­tives sont at­ten­dues par les pas­sion­nés, tout en pro­met­tant d’épou­ser, cha­cune, des phi­lo­so­phies bien dis­tinctes. Et pour cause… Là où la ja­po­naise sou­haite se concen­trer sur la spor­ti­vi­té et les per­for­mances, l’al­le­mande se veut plus haut de gamme, et sur­tout, plus confor­table. Es­thé­ti­que­ment, si le concept avait très lar­ge­ment plu, grâce à des lignes e lées et agres­sives, la ver­sion de sé­rie se montre fi­na­le­ment beau­coup moins au­da­cieuse, tout en se dis­tin­guant de la pré­cé­dente gé­né­ra­tion.

Exit le nez tout en fi­nesse, l’en­semble pa­raît plus gros­sier, avec des feux plus grands et un bou­clier plus sage. À l’ar­rière, là en­core, les lignes perdent en élé­gance, avec des op­tiques net­te­ment moins e lées que sur le concept, mais un bou­clier re­la­ti­ve­ment proche. Dé­voi­lé dans sa ver­sion de lan­ce­ment First Edi­tion, le road­ster se dis­tingue éga­le­ment par une teinte Fro­zen Orange, as­so­ciée à des jantes al­liage 19 pouces, des coques de ré­tro­vi­seurs noires, ain­si que des en­tou­rages de fe­nêtres noirs.

De son cô­té, l’ha­bi­tacle de­meure dans la li­gnée des autres pro­duc­tions de la marque à l’hé­lice. Cô­té équi­pe­ments, la ver­sion First Edi­tion o re ain­si une belle do­ta­tion, com­pre­nant, entre autres, un sys­tème au­dio Har­man/Kar­don, l’a chage tête-haute, ain­si que le com­bi­né d’ins­tru­men­ta­tion nu­mé­rique. Les sièges à ré­glage élec­trique sont re­cou­verts d’une sel­le­rie en cuir noir, re­haus­sée de sur­pi­qûres dé­co­ra­tives, tan­dis que l’on découvre un écran flottant, po­sé sur le haut de la planche de bord. Ce­lui-ci de­vrait pro­fi­ter des der­nières in­no­va­tions dé­jà pré­sentes dans le reste de la gamme, dont la re­con­nais­sance vo­cale et la com­mande ges­tuelle. Ba­sée sur la M40i, la First Edi­tion em­barque un six-cy­lindres à plat de 340 ch, per­met­tant au pe­tit road­ster d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 se­condes seule­ment. Le com­por­te­ment dy­na­mique est, quant à lui, as­su­ré par des sus­pen­sions sport, ain­si qu’un di éren­tiel élec­tro­nique M sur l’es­sieu ar­rière. Après son pas­sage aux États-Unis, la cou­sine mé­ca­nique de la Su­pra nou­velle gé­né­ra­tion se­ra éga­le­ment dé­voi­lée au grand pu­blic lors du pro­chain Mon­dial de Pa­ris, au mois d’oc­tobre. Au­cun prix n’a en­core été an­non­cé pour la ver­sion de lan­ce­ment, dont l’en­trée en com­mer­cia­li­sa­tion, en exem­plaires li­mi­tés, est at­ten­due au prin­temps 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.