Hon­da CR-V

Lais­sant le die­sel de cô­té, le cin­quième opus du CR-V change de cap avec l’in­tro­duc­tion d’une va­riante à sept places, puis l’ar­ri­vée de l’hy­bride, en 2019.

Auto Moto - - Auto Menu - PAR R. BURGAN, PHO­TOS DR

Hon­da change tout ou presque sur son CR-V, au pas­sage de la cin­quième gé­né­ra­tion. Cette der­nière repose sur une nou­velle pla­te­forme, offre, pour la pre­mière fois, la pos­si­bi­li­té d’avoir sept places à bord, aban­donne le die­sel et ga­gne­ra une in­édite ver­sion hy­bride en dé­but d’an­née pro­chaine. Ce pa­nel de nou­veau­tés de­vrait per­mettre au CR-V de confor­ter son sta­tut de SUV le plus ven­du au monde. Sur­tout, il doit lui don­ner l’oc­ca­sion de pro­gres­ser en Eu­rope, et no­tam­ment, sur le mar­ché fran­çais, où le seg­ment est do­mi­né par le Peu­geot 5008.

Le cin­quième opus du CR-V repose sur la nou­velle plate-forme mo­du­laire de la marque, qui a dé­jà bé­né­fi­cié à la Ci­vic. Avec cette der­nière, il par­tage aus­si le bloc es­sence V-TEC Tur­bo 1.5, mais pro­fite d’un tur­bo spé­ci­fi­que­ment dé­ve­lop­pé pour lui. Nous avons eu l’oc­ca­sion de l’éva­luer à tra­vers deux ver­sions dia­mé­tra­le­ment op­po­sées : en cinq places, trac­tion, boîte mé­ca­nique, 173 ch et 220 Nm, d’un cô­té, en sept places, trans­mis­sion intégrale, boîte CVT, 193 ch et 243 Nm, de l’autre. La pre­mière ci­tée se ré­vèle idéale pour son agi­li­té en ville, mais a ten­dance à prendre un lé­ger rou­lis lorsqu’elle est je­tée de vi­rage en vi­rage. La se­conde est meilleure en conduite sou­te­nue, le re­vers de la mé­daille concer­nant son ni­veau d’émis­sions de CO2, plus éle­vé.

C’est pour­quoi Hon­da pré­voit que la va­riante trac­tion se­ra la plus ven­due en France au lan­ce­ment du mo­dèle, en oc­tobre pro­chain.

Sur l’une ou l’autre ver­sion, le CR-V brille glo­ba­le­ment pour le soin ap­por­té à ses oc­cu­pants. Ce­la concerne es­sen­tiel­le­ment trois pa­ra­mètres : le confort de l’as­sise pro­cu­ré par des sièges à main­tien lom­baire, l’im­pres­sion gé­né­rale d’es­pace dé­cou­lant d’une ha­bi­ta­bi­li­té ré­fé­rence, et le ni­veau d’in­so­no­ri­sa­tion, bien ser­vi par la gé­né­reuse épais­seur des vitres. Autre élé­ment de sa­tis­fac­tion, les mul­tiples ca­pa­ci­tés du frei­nage, à la fois ré­ac­tif, puis­sant et constant. À bonne al­lure, la conduite est re­la­ti­ve­ment dy­na­mique, mais sans gé­né­rer de réelles sen­sa­tions, alors que le construc­teur ja­po­nais re­ven­dique pour­tant une cer­taine fibre spor­tive sur ce nou­veau mo­dèle.

Pour s’aven­tu­rer plus fa­ci­le­ment hors des sen­tiers bat­tus, le SUV Hon­da a été sur­éle­vé par rap­port à son de­van­cier, sans pour au­tant que ce­la ne mo­di­fie son centre de gra­vi­té. Ain­si, la garde au sol a été re­le­vée de 35 mm pour s’éta­blir à 201 mm sur le mo­dèle es­sence All-Wheel Drive (AWD). La trans­mis­sion intégrale offre le choix entre une boîte mé­ca­nique à six rap­ports et une CVT. Meilleure que par le pas­sé, cette boîte à va­ria­tion conti­nue per­met de bien ex­ploi­ter un couple culmi­nant dé­sor­mais à 243 Nm. Il est is­su du bloc VTEC Tur­bo 1.5 litre, lorsque le pré­cé­dent mo­dèle es­sence em­bar­quait un mo­teur at­mo­sphé­rique de 2.0 litres de cy­lin­drée et li­mi­té à 155 ch et 192 Nm.

Pour la pre­mière fois de son his­toire, le CR-V peut se do­ter d’une troi­sième ran­gée de sièges. Néan­moins, cette op­tion est in­dis­po­nible sur le mo­dèle à deux roues mo­trices. L’ac­cès aux places 6 et 7 se ré­vèle as­sez com­pli­qué, en dé­pit de l’op­ti­mi­sa­tion de la dé­coupe des portes. En re­vanche, l’es­pace aux jambes nous a pa­ru sa­tis­fai­sant aux cinq places ar­rière, lorsque la ban­quette, de for­mat 60/40 de la deuxième ran­gée, en me­sure de cou­lis­ser sur 15 cm, est ré­glée en po­si­tion in­ter­mé­diaire. Comme sur la qua­trième gé­né­ra­tion, l’ha­bi­ta­bi­li­té consti­tue l’un des points forts du SUV nip­pon. En bé­né­fi­ciant d’un em­pat­te­ment ac­cru de 3 cm, l’es­pace in­té­rieur a en­core été amé­lio­ré en tous points pour les oc­cu­pants. Et même si le coffre

a per­du 28 litres, il de­meure d’un bon ni­veau pour la ca­té­go­rie, avec 561 litres de ca­pa­ci­té de char­ge­ment.

Ex­clu­si­ve­ment pro­po­sé en es­sence au lan­ce­ment, le CR-V est cré­di­té, a mi­ni­ma, d’un ni­veau d’émis­sions de CO2 de 143 g/km pour sa ver­sion à deux roues mo­trices. Ce­la équi­vaut à un ma­lus de 1 373 eu­ros, se­lon le ba­rème en vi­gueur sur le mar­ché fran­çais. À l’autre ex­tré­mi­té de la gamme, la ver­sion AWD 7 places CVT est sy­no­nyme de re­jets de CO2 à hau­teur de 162 g/km, soit un ma­lus por­té à 4 460 eu­ros. À l’heure où nous écri­vons ces lignes, Hon­da n’a pas en­core com­mu­ni­qué la grille de ta­rifs de ce cin­quième opus, at­ten­du en oc­tobre pro­chain, lors du Mon­dial de l’Au­to­mo­bile de Pa­ris. Se­lon nos es­ti­ma­tions, le prix de l’en­trée de gamme se si­tue­ra aux alen­tours de 31 000 €. Et dé­but 2019, le construc­teur ja­po­nais pro­cè­de­ra au lan­ce­ment du CR-V hy­bride. À l’ins­tar du Toyo­ta RAV4, Hon­da s’at­tend à ce que cette mouture re­pré­sente, à terme, en­vi­ron 80 % des ventes du mo­dèle. ●

1 À bord, l’es­pace se ré­vèle gé­né­reux et l’in­so­no­ri­sa­tion par­ti­cu­liè­re­ment soi­gnée. 2 Avec une garde au sol sur­éle­vée de 35 mm, le SUV Hon­da en­tend sor­tir des sen­tiers bat­tus. 3 Bien que dis­po­sant de 7 places, le CR-V ne soigne pas vrai­ment les oc­cu­pants du der­nier rang. 4 Si les per­for­mances sont au ren­dez-vous, les émis­sions de CO2 aus­si… as­sor­ties du ma­lus correspondant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.