L’hé­lice tourne rond

Long­temps consi­dé­rées uni­que­ment comme des voi­tures “à conduire”, les BMW de­viennent de vé­ri­tables or­di­na­teurs rou­lants, des­ti­nés à vous sim­pli­fier la vie et à rendre chaque tra­jet plus confor­table.

Auto Moto - - Novembre -

Si vous êtes su­jet aux tor­ti­co­lis, la nou­velle op­tion du très ré­cent BMX X5 pour­rait vous sé­duire. Ima­gi­nez-vous pé­né­trer par un che­min as­sez étroit et tor­tueux vers une aire de sta­tion­ne­ment où, mal­heu­reu­se­ment, au­cun es­pace ne de­meure pour y ga­rer votre gros SUV. Une seule so­lu­tion s’im­pose : faire marche ar­rière. De nuit, sous la pluie, avec trois pas­sa­gers à l’ar­rière, les nom­breux cap­teurs et ca­mé­ras en tout genre ne suf­fi­ront pas à ef­fec­tuer la ma­noeuvre par­faite. C’est là qu’in­ter­vient l’As­sis­tant de marche ar­rière, en sé­rie sur le nou­veau X5. Sur 50 m, à une vi­tesse de 36 km/h en marche avant, les cap­teurs et ca­mé­ras vont mé­mo­ri­ser le che­min pour re­pro­duire la même opé­ra­tion en sens in­verse. Marche ar­rière en­clen­chée, il suf­fit alors d’ac­tion­ner la com­mande pour que le vo­lant tourne tout seul. Ac­tif jus­qu’à 9 km/h, cette tech­no­lo­gie té­moigne de la ca­pa­ci­té de BMW à in­no­ver avec cette pre­mière mon­diale. Mais le construc­teur ba­va­rois ne se li­mite pas à vous of­frir un moyen de ne pas amo­cher votre voi­ture. En in­ves­tis­sant 7 % de son chiffre d’af­faires 2019 en re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, BMW s’en­gage un peu plus dans le dé­ve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie, à l’image de ses concur­rents pre­mium, Au­di et Mer­cedes. Comme ce der­nier, dès l’an­née pro­chaine, le construc­teur à l’hé­lice pro­po­se­ra sur la nou­velle Sé­rie 3 pré­sen­tée au Mon­dial de Pa­ris un as­sis­tant per­son­nel in­tel­li­gent à gui­dage vo­cal, do­té de trois do­maines prin­ci­paux de fonc­tion­na­li­tés. Le pre­mier vise à four­nir au conduc­teur le ma­nuel d’uti­li­sa­tion de sa voi­ture. “Dis BMW – ou Mar­cel, car il est per­son­na­li­sable – com­ment fait-on pour ou­vrir

Une fois le tra­jet mé­mo­ri­sé en marche avant, l’As­sis­tant de marche ar­rière per­met d’ef­fec­tuer la même opé­ra­tion en sens in­verse, sans tour­ner le vo­lant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.