Porsche 911 Speed­ster Concept

Pro­duite en pe­tite sé­rie dès l’an pro­chain, la 911 Speed­ster s’ins­pire de la pre­mière 356, tout en ar­bo­rant quelques dé­tails ren­dant hom­mage au pas­sé.

Auto Moto - - [automenu] - PAR M. LIZAK, PHO­TOS DR

Alors que Porsche cé­lèbre, cette an­née, son 70e an­ni­ver­saire, la marque a dé­ci­dé de s’of­frir un beau ca­deau. Le construc­teur al­le­mand vient de le­ver le voile, au Mon­dial de Pa­ris, sur le concept 911 Speed­ster, dans une ver­sion rouge et noire plus proche de la sé­rie et ren­dant hom­mage à la 356 Road­ster n°1. Une confir­ma­tion, quelques mois après une pre­mière ré­vé­la­tion à Stutt­gart, qui avait alors fait grand bruit. Re­pre­nant les lignes de la 911 Car­re­ra 4 Ca­brio­let, la Speed­ster s’en dis­tingue par un pare-brise plus in­cli­né, des ré­tro­vi­seurs obus et une li­vrée bi­co­lore ins­pi­rée des pre­miers mo­dèles de com­pé­ti­tion de la marque. Plus sage, la va­riante dé­voi­lée au Mon­dial n’en reste pas moins sé­dui­sante, avec sa robe rouge. Des badges Speed­ster, ain­si que des jantes 21 pouces spé­ci­fiques à écrou cen­tral lui confèrent un look ex­clu­sif, tout comme les “X” ap­po­sés sur les feux et évo­quant les mo­dèles de course de l’époque. À bord, les sièges à la struc­ture en fibre de car­bone per­mettent d’éco­no­mi­ser quelques ki­los sur la ba­lance, tan­dis que des plaques gra­vées du lo­go des 70 ans viennent com­plé­ter l’en­semble, tout comme les seuils de portes “Speed­ster”. En­fin, une hor­loge dé­ve­lop­pée par Porsche De­si­gn est éga­le­ment in­té­grée à la planche de bord, un dé­tail qui pour­rait être conser­vé sur la ver­sion de sé­rie.

Re­pre­nant, en par­tie, le châs­sis de la GT3, ain­si que les ailes et le ca­pot, cette 911 Speed­ster se dote du my­thique flat-six at­mo­sphé­rique bien connu des pas­sion­nés de la marque, dé­ve­lop­pant, ici, plus de 500 ch. Si au­cune per­for­mance n’a été an­non­cée, tout porte à croire qu’elles de­vraient être im­pres­sion­nantes, grâce à un poids ré­duit, que l’on doit à plu­sieurs élé­ments de car­ros­se­rie consti­tués de fibre de car­bone. Cette dé­cli­nai­son se dote, par ailleurs, d’une trans­mis­sion ma­nuelle à six rap­ports et d’un échap­pe­ment en ti­tane ul­tra-lé­ger. Si cette 911 Speed­ster n’est, pour l’heure, qu’un simple concept, elle se­ra fi­na­le­ment pro­duite en (très) pe­tite sé­rie, puisque 1 948 exem­plaires seule­ment sor­ti­ront des lignes de fa­bri­ca­tion. Un chiffre qui ne doit évi­dem­ment rien au ha­sard, puis­qu’il s’agit de l’an­née de pro­duc­tion de la 356/1, dont cette édi­tion spé­ciale s’ins­pire.

Son ta­rif, en­core in­con­nu, de­vrait être lar­ge­ment su­pé­rieur à ce­lui de la 911 GT3, ac­tuel­le­ment af­fi­chée à par­tir de 155 255 €. ●

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.