Toyo­ta Co­rol­la

Quatre mois avant sa com­mer­cia­li­sa­tion, Toyo­ta nous a lais­sé prendre les com­mandes de sa nou­velle com­pacte, ven­due uni­que­ment en hy­bride.

Auto Moto - - Automenu - PAR L. PI­NEL, PHO­TOS DR

Plu­tôt qu’une troi­sième gé­né­ra­tion d’Au­ris, Toyo­ta nous re­fait le coup de la Co­rol­la. Sa ber­line com­pacte, ri­vale des Volks­wa­gen Golf et Peu­geot 308, re­prend dé­sor­mais un pa­tro­nyme dé­lais­sé, en Eu­rope, depuis 2007. Mais qui reste l’ap­pel­la­tion la plus ven­due dans l’his­toire de l’au­to­mo­bile mon­diale, avec plus de 45 mil­lions de Co­rol­la écou­lées depuis 1966. Dis­po­nible en ber­line à hayon dès le mois de mars 2019 en France, la ja­po­naise, pro­duite au Royaume-Uni, se­ra éga­le­ment pro­po­sée en break Tou­ring Sports à l’été. Une troi­sième car­ros­se­rie, tri­corps à malle, se­ra pro­duite, mais son im­por­ta­tion dans l’Hexa­gone n’est pas pré­vue.

Outre le fait que la Co­rol­la ne se dé­guste qu’en hy­bride (es­sence élec­trique), mais qu’au­cune ver­sion re­char­geable n’est pré­vue, elle offre dé­sor­mais le choix entre deux mo­to­ri­sa­tions, de 122 et 180 ch. La pre­mière s’en re­met à une mé­ca­nique de Prius, as­so­ciant un 1.8 litre et un mo­teur élec­trique, ali­men­té par une bat­te­rie (dont la puis­sance n’est pas com­mu­ni­quée) li­thium-Ion. La se­conde, dont nous avons pris les com­mandes, per­met à la Co­rol­la de chas­ser sur les terres des concur­rentes die­sel puis­santes, grâce à un 2.0 de 152 ch cou­plé à un mo­teur élec­trique de 80 kW. Ce der­nier re­çoit l’éner­gie d’une bat­te­rie NiMH, si­tuée sous la ban­quette ar­rière. Autre dé­tail tech­nique : l’en­com­bre­ment su­pé­rieur du mo­teur 2.0 par rap­port à ce­lui du 1.8 a contraint les in­gé­nieurs à dé­pla­cer la bat­te­rie 12V, ar­ri­vée dans le coffre, au­quel elle grève 50 litres de ca­pa­ci­té (313 litres).

Agréable à conduire et douce, la nou­velle com­pacte nip­pone consomme peu ; nous avons re­le­vé une moyenne de 4,6 l/100 km sur notre par­cours pé­ri­ur­bain. Elle fait preuve de bonne vo­lon­té à l’ac­cé­lé­ra­tion, ses per­for­mances sont res­pec­tables et, bonne nou­velle, “l’em­bal­le­ment” du mo­teur des autres hy­brides Toyo­ta, dû à la trans­mis­sion par train épi­cy­cloï­dal, se fait de plus en plus dis­cret. On voyage donc dans le calme, no­tam­ment en ville, où, au “dé­col­lage”, la Co­rol­la dé­bute en mode 100 % élec­trique avant de faire ap­pel à son mo­teur ther­mique, qui s’ébroue très dé­li­ca­te­ment.

Le com­por­te­ment rou­tier se ré­vèle ras­su­rant aus­si, avec une te­nue de route très saine, un train avant pré­cis et un frei­nage ef­fi­cace. Et ce der­nier ne s’ac­com­pagne plus du lé­ger flou res­sen­ti dans la pé­dale, dû à la ré­gé­né­ra­tion de l’éner­gie ci­né­tique. En­fin, si les jantes 18 pouces de notre mo­dèle d’es­sai (une voi­ture

de pré­sé­rie) en­gendrent une cer­taine fer­me­té de l’amor­tis­se­ment, le confort reste de bon ni­veau.

À bord, grâce à l’em­pat­te­ment re­vu à la hausse par rap­port à ce­lui de l’Au­ris (+ 4 cm), l’es­pace pour les jambes pro­gresse aux places ar­rière… mais ne fait tou­jours pas ré­fé­rence dans la ca­té­go­rie. Le des­sin mo­derne va de pair avec une er­go­no­mie bien pen­sée et une qua­li­té de fa­bri­ca­tion soi­gnée, no­tam­ment sur les ver­sions haut de gamme, avec des sur­pi­qûres qui courent sur la planche de bord et une sel­le­rie par­tiel­le­ment vê­tue de cuir. L’écran tac­tile est, comme tou­jours, fa­cile à uti­li­ser, mais un brin vieillot dans sa pré­sen­ta­tion. En­fin, le ni­veau d’équi­pe­ment ins­pire confiance avec, par exemple, un ré­gu­la­teur de vi­tesse adap­ta­tif (ac­tif de 0 à 180 km/h), la re­con­nais­sance des pan­neaux et un main­tien ac­tif dans la voie de cir­cu­la­tion, four­nis, en sé­rie, sur toute la gamme. Par le biais des fi­ni­tions hautes et des op­tions, la nou­velle Co­rol­la pour­ra éga­le­ment pro­fi­ter d’un a chage tête-haute, d’un frei­nage d’ur­gence au­to­nome avec dé­tec­tion pié­tons/cy­clistes ac­tif de nuit et la sur­veillance des angles morts. ●

1 2

1 L’er­go­no­mie, bien pen­sée, s’ac­com­pagne d’une fi­ni­tion soi­gnée, en par­ti­cu­lier sur les ver­sions haut de gamme. 2 L’em­pat­te­ment, re­haus­sé de 4 cm, pro­fite à l’es­pace aux jambes à l’ar­rière. 3 4 180 ch en puis­sance cu­mu­lée, 5 modes de conduite et une consom­ma­tion très rai­son­nable font de la Co­rol­la l’une des hy­brides com­pactes les plus po­ly­va­lentes et agréables du seg­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.