FIAT TI­PO

À NO­TER Pour en­vi­ron 1 500 € de plus, à mo­to­ri­sa­tion équi­va­lente, le break SW as­so­cie une ligne plus élé­gante à un im­mense vo­lume de char­ge­ment, pou­vant at­teindre 1 650 litres.

Auto Moto - - Conso | Dossier Occasion -

FIA­BI­LI­TÉ ★★★

Mal­gré quelques ano­ma­lies, ra­re­ment graves, et le plus sou­vent liées à des pro­blèmes élec­tro­niques, cette Ti­po s’avère glo­ba­le­ment fiable.

PRO­BLÈMES REN­CON­TRÉS

● Mo­teur 1.6 MJT : perte de puis­sance à bas ré­gime, avant 2017 (cal­cu­la­teur mo­teur à re­pro­gram­mer) ; in­sta­bi­li­té du ra­len­ti sur les ver­sions do­tées de la trans­mis­sion ro­bo­ti­sée à double em­brayage DCT (re­pro­gram­ma­tion).

● 1.4 95 : lé­gère sur­con­som­ma­tion d’huile pos­sible.

● Trains rou­lants : usure pré­ma­tu­rée des pneus avant.

● Ges­tion de la conduite : dys­fonc­tion­ne­ments de la fonc­tion Ci­ty de l’as­sis­tance de di­rec­tion et/ou du mode de conduite Eco.

● Cli­ma­ti­sa­tion : perte d’ef­fi­ca­ci­té du chauf­fage par temps froid (cal­cu­la­teur à re­pro­gram­mer).

● Ta­bleau de bord s’étei­gnant, à re­pro­gram­mer ; voyant de pres­sion des pneu­ma­tiques s’al­lu­mant in­tem­pes­ti­ve­ment, à re­pro­gram­mer éga­le­ment.

● Di­vers dys­fonc­tion­ne­ments (écran tac­tile, écran s’étei­gnant, ra­dio ou GPS s’ar­rê­tant, ré­gu­la­teur de vi­tesse...) né­ces­si­tant des mises à jour.

ON AIME

● Ap­pa­rue en 2016, cette Ti­po, qui re­prend le pa­tro­nyme de sa de­van­cière de 1988, se dis­tingue par son rap­port qua­li­té/équi­pe­ment/prix flat­teur et offre trois types de car­ros­se­rie, 4 portes, 5 portes et break SW.

● Plu­tôt sé­dui­sante pour la ca­té­go­rie, en par­ti­cu­lier en deux vo­lumes et break, sa ligne est aus­si une rai­son d’achat.

● Son ha­bi­ta­bi­li­té est très flat­teuse et son coffre im­mense (440 litres en 5 portes, 520 en 4 portes et 530 en break).

● Son com­por­te­ment est sain et ras­su­rant, à dé­faut d’être en­joué.

● Confort et in­so­no­ri­sa­tion ho­no­rables et pré­sen­ta­tion très cor­recte, pour le ta­rif.

● Les mo­teurs d’ac­cès de gamme, es­sence et die­sel, 95 ch (qui existent aus­si en 120 ch) se ré­vèlent suf­fi­sam­ment per­for­mants en conduite fa­mi­liale.

ON AIME MOINS

● La di­rec­tion n’est pas très “com­mu­ni­ca­tive”, la com­mande de boîte peu agréable et la conduite peu in­ci­sive.

● L’amor­tis­se­ment est un peu laxiste.

● La consom­ma­tion du bloc es­sence peut vite s’en­vo­ler à rythme sou­te­nu.

● La fi­ni­tion est, lo­gi­que­ment, en re­trait de celles des concur­rentes plus hup­pées, avec des plas­tiques et des ajus­tages per­fec­tibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.