Ford K+ Ac­tive

Coif­fant la gamme avec un look de ba­rou­deuse, la Ford Ka+ Ac­tive n’a pas dit adieu au die­sel. Une stra­té­gie payante ? Pour le sa­voir, nous l’avons op­po­sée à l’es­sence.

Auto Moto - - Automenu - PAR M. LIZAK, PHO­TOS DR

Lan­cée en 2014, la Ford Ka+ suc­cé­dait à une se­conde gé­né­ra­tion aux des­sous de Fiat 500. Re­sty­lée cet été, la ci­ta­dine à l’ovale bleu, ul­tra-ac­ces­sible, s’o re une toute nou­velle ver­sion Ac­tive à l’am­bi­tion a chée : chas­ser sur les terres de la Da­cia San­de­ro Step­way. Pour y par­ve­nir, elle re­gorge d’atouts : un ca­pi­tal sym­pa­thie éle­vé, avec sa bouille de ba­rou­deuse, et une belle do­ta­tion d’équi­pe­ments, dont, entre autres, un nou­vel écran tac­tile de 6,5 pouces.

Sous son ca­pot, deux mo­to­ri­sa­tions : un 1.2 es­sence et un 1.5 TDCI. Le pre­mier, un pe­tit trois-cy­lindres de 85 ch, rem­place le pré­cé­dent quatre-cy­lindres 1.2 litre de 70 ch. Mal­gré l’ab­sence d’un cy­lindre, le nou­veau ve­nu se montre moins bruyant qu’at­ten­du, et même plu­tôt dy­na­mique au dé­mar­rage. Un pep’s que l’on doit, no­tam­ment, au poids conte­nu de la ci­ta­dine, à peine plus d’une tonne sur la ba­lance, lui per­met­tant de li­mi­ter sa consom­ma­tion mixte au­tour de 6,5 litres. L’en­semble est as­sez fun et même si la voi­ture n’est pas un foudre de guerre, avec son 0 à 100 km/h en 13,5 se­condes, on s’amuse à son vo­lant, en pro­fi­tant d’un com­por­te­ment plu­tôt sain, mal­gré la hau­teur de caisse sur­éle­vée de 23 mm.

Alors que le die­sel n’a plus le vent en poupe, pour­quoi Ford s’obs­tine-t-il à le pro­po­ser sur sa Ka+ re­sty­lée, pour­tant loin de s’adres­ser aux gros rou­leurs ? Tout sim­ple­ment parce que ce 1.5 TDCI de 95 ch se montre plai­sant à conduire, en dé­pit d’une in­so­no­ri­sa­tion en­core per­fec­tible. Plus dy­na­mique que l’es­sence, avec un 0 à 100 km/h abat­tu en 11,4 se­condes et un couple su­pé­rieur – 215 Nm – cette ver­sion sé­duit par son agré­ment de conduite et sa so­brié­té. Mal­gré son poids en lé­gère hausse – 1,12 tonne – la ci­ta­dine af­fiche en ef­fet des émis­sions in­fé­rieures à celles du bloc 1.2, avec une moyenne d’en­vi­ron 5.0 litres du­rant notre es­sai. Mais mal­gré les qua­li­tés in­dé­niables de ce die­sel aux per­for­mances pro­met­teuses, notre choix se porte sur l’es­sence.

Uni­que­ment dis­po­nible avec la boîte ma­nuelle à cinq rap­ports, la Ford Ka+ Ac­tive se montre néan­moins amu­sante et ré­ac­tive dans tous les cas. Elle sé­duit par sa pe­tite lon­gueur, seule­ment 3,95 m, sa do­ta­tion bien four­nie, qui com­prend, no­tam­ment, le sys­tème SYNC 3 et le ré­gu­la­teur de vi­tesse, et sur­tout, son prix d’ap­pel, a ché à 13 750 €. ●

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.