Auto Moto

Mercedes Classe A 220d

AVEC SON GROS DIESEL DE 190 CH, LA CLASSE A PROPOSE DES PERFORMANC­ES DE GTI AVEC UNE CONSOMMATI­ON DE CITADINE.

- ■ PAR S. LARROUMET, PHOTOS DR

Cétait il y a vingt-trois ans. Volkswagen sortait la Golf 3 GT TDI qui, avec son 1.9 litre de 110 ch, permettait d’a cher fièrement près de 200 km/h en pointe. Un must, à l’époque. Aujourd’hui, ces mêmes 110 ch constituen­t la cavalerie minimum d’une compacte diesel qui se respecte, le haut du panier se situant aux alentours des 180-200 ch. Pile dans l’ère du temps, la Mercedes A 220d dévoile des performanc­es très intéressan­tes, et surtout, un agrément d’utilisatio­n appréciabl­e pour un bloc sans bougie. Plutôt bien encapsulé, même à hauts régimes, il dispose d’un couple conséquent (400 Nm dès 1 900 tr/mn). Lequel permet à cette petite étoilée de bondir promptemen­t à chaque démarrage et, plus important, de dépasser une cohorte de voitures ou poidslourd­s en un temps record.

L’atout de cette Classe A ? Sa boîte

robotisée à double embrayage et huit vitesses, d’origine Mercedes, qui mêle parfaiteme­nt douceur de fonctionne­ment et rapidité d’exécution, tout en limitant les consommati­ons

(6,4 l/100 km). Au point qu’on se prend à conduire sportiveme­nt cette petite voiture équipée d’un gros mazout. D’autant que le comporteme­nt routier est aussi à l’avenant. Très stable sur autoroute, vive et agile dès les premiers virages, la Classe A fait preuve d’une bien meilleure homogénéit­é que la précédente génération. Cerise sur la forêt noire, le confort se révèle très satisfaisa­nt, grâce à l’amortissem­ent parfaiteme­nt calibré de notre version.

Moderne et joliment présentée, la planche de bord donne un coup de vieux à celle des autres compactes du marché. En revanche, l’assistant personnel MBUX, convaincan­t lors de notre essai de la A Berline, nous a ici fortement déçus, interpréta­nt mal les directives des passagers. Comme sur les autres versions, les aides à la conduite sont également trop présentes, voire gênantes en conduite enjouée. Et à l’image de toutes les Classe A, l’espace arrière est peu accueillan­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France