Avantages Hors-Série

Testés pour vous…

ÇA A QUEL GOÛT ? DANS QUELLES PRÉPARATIO­NS ? LA FARINE DE SARRASIN ON ÉVITE

-

OOC’est elle qui donne cette touche si caractéris­tique aux galettes bretonnes. Elle est subtilemen­t parfumée et très douce.

OLégèremen­t sucrée, elle a un goût très prononcé qui ne plaît pas à tout le monde. Pour y remédier, ajoutez un oeuf à la préparatio­n. Plus elle est fraîche, plus elle est douce.

OÉlaborée à partir de la chair de la noix de coco, elle en a exactement la même saveur exotique.

ODe maïs ( Maïzena), pomme de terre… Plutôt neutre et avec une texture très fine, elles ont tendance à épaissir. Il faut donc avoir la main un peu moins lourde.

OElle est très parfumée, et trop forte pour être utilisée seule, tout comme celle de pois chiches. Elle convient mieux aux recettes salées qu’elle relève, comme les cakes ou les blinis. Aussi bien salées que sucrées. Elle fait ressortir les arômes des autres ingrédient­s sans les masquer, même les plus délicats. Elle se marie bien aux desserts qui contiennen­t des ingrédient­s de caractère, comme le chocolat, mais aussi dans un gâteau à la crème de marron, les crumbles à la pomme… Sucrées essentiell­ement. Vous pouvez la diluer dans de l’eau pour la transforme­r en lait, la mélanger à d’autres farines dans des recettes de gâteaux, cookies et crèmes dessert. Dans à peu près toutes les préparatio­ns qui nécessiten­t de la farine de blé. Elles allègent un gâteau, apporte du liant à une sauce… Couplée à une farine neutre comme celle de riz, vous pouvez l’utiliser dans une pâte à pain, à pizza ou dans des cakes et crêpes salés. De l’utiliser dans les desserts ou alors à couper de moitié avec de la farine de riz. De l’utiliser en trop grande quantité, elle donnerait une texture granuleuse et rendrait la préparatio­n friable. De l’utiliser dans un dessert aux saveurs subtiles, elle les masquerait. Dans ce cas- là, l’associer avec une fécule ou farine plus neutre. De l’utiliser dans une recette qui mélange déjà beaucoup de saveurs, ou des parfums très légers, elle prendrait le pas et donnerait un effet « too much » . De les incorporer directemen­t dans des oeufs ou un liquide chaud, elles feraient des grumeaux. Diluez- les dans un peu de liquide avant de les incorporer à la préparatio­n. De l’utiliser seule, elle donnerait de l’amertume à la préparatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France